logo ENSAT

Indispensables

Voir le flux RSS de ces contenus

Dernières publications

    • Colloque international "Urban Agriculture and Ecological Transition"Juin 2017, UT2J

      Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 60% de l'humanité vit dans les zones urbaines et les prévisions pour 2050 sont de 80% (+ 3 milliards de personnes sur la terre). Le développement de l'agriculture urbaine (AU) est l'une des clés de la survie alimentaire de l'humanité. De nombreux projets d'AU se développent donc dans le monde : les productions aquaponiques, les fermes verticales, les jardins collectifs éventuellement sur les toits, les arbres fruitiers dans des espaces collectifs ... Les innovations multidisciplinaires optimisent l'efficacité du métabolisme urbain, favorisent l'alimentation durable en relation avec l'économie circulaire, la qualité des écosystèmes et participent ainsi au bien-être (social, santé pour tous, paysages comestibles, etc.) des citoyens. En France, la nouvelle "Région Occitanie" (Midi-Pyrénées & Languedoc-Roussillon) développe une agriculture de pointe (1ère région française pour l'agriculture biologique). Suite aux ateliers sur l'AU (INPT-ENSFEA-UPS, Toulouse 2014 & 2015), le réseau international Agriville (http://reseau-agriville.com/) a été mis en place, il offre une plateforme participative et interactive "Enseignement et Recherche; Science et Société "qui traite de l'AU multiforme.

      Le colloque international propose 6 sessions scientifiques, chacune avec des sous-sessions (expositions, discussions autour d'affiches, visites) et des tables rondes (recherche-formation-emploi) avec les différents acteurs (agriculteurs, chercheurs, élus, étudiants, associations, consultants).

      •    Session 1 : Agronomie urbaine
      •    Session 2 : L’agriculture dans les projets et les expériences urbaines
      •    Session 3 : Environnement et Santé
      •    Session 4 : Économie circulaire : Métabolisme urbain et éco-ingénierie.
      •    Session 5 : Transition Écologique
      •    Session 6 : Agriculture urbaine et formation


      Le colloque vise une valorisation scientifique (numéro spécial Vertigo, actes du colloque, revue SEGH…) et pédagogique multi-supports (ouvrages Educagri, plateforme Réseau Agriville…). Le colloque international « Agricultures urbaines durables » propose six sessions scientifiques, chacune avec des sous-sessions et des tables rondes avec les différents acteurs (agriculteurs, chercheurs, élus, étudiants, associations, consultants). Le colloque vise une valorisation scientifique et pédagogique multi-supports.


      Appel à communication :

      http://www.univ-tlse2.fr/accueil/recherche/agricultures-urbaines-durables-vecteur-pour-la-transition-ecologique-478116.kjsp

      Appel à communication en français

      Appel à communication en anglais

      Ouvert jusqu'au 16 mars avec possibilité de proposer un résumé.



      Inscriptions ouvertes :
      http://w3.colloquescprs.univ-tlse2.fr/spip.php?rubrique103&lang=fr

      Pour les doctorants et M2 qui souhaitent participer,
      possibilité d'inscription gratuite (sous réserve des places disponibles)
      contacter: liliane.sochacki @ iut-tlse3.fr ou camille.dumat @ ensat.fr

    • L’arbre à vent emblème du nouveau campus de l’ENSAT

      Le projet d'acquisition de l'arbre à vent vise à accompagner la construction du nouveau bâtiment dédié aux agrobiosciences, financé par les crédits de l’État (Plan Campus) et du SICOVAL, et conçu selon une approche éco-responsable avec calcul en « coût complet » de maintenance sur 30 ans, incluant de hautes exigences de performances environnementales.

       

      D'ici la rentrée 2018, à proximité du bâtiment principal de l’ENSAT, un restaurant et une résidence universitaires du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) seront construits sur le campus de l'ENSAT.  L'arbre à vent sera volontairement positionné au carrefour de ces 3 bâtiments afin de devenir un véritable point central du campus de l’ENSAT.

       

      Cet arbre à vent symbolisera l’ensemble des activités et des efforts durables entrepris dans une logique d’amélioration continue.

      En étant très visible dès l’entrée sur le campus, celui-ci vise à sensibiliser l’ensemble des partenaires et visiteurs de l’École à notre démarche environnementale.

      L'ENSAT sera le premier acheteur public à acquérir un arbre à vent auprès de l’UGAP, la centrale d’achat public, qui a ajouté à son catalogue d’innovations cette éolienne conçue et fabriquée par la start-up française NewWind.

       

      Point sur l’avancée du nouveau bâtiment de l’opération Toulouse campus PABS-A

       

      Le chantier du nouveau bâtiment de l’ENSAT a maintenant bien avancé. Les entreprises travaillent sur les finitions intérieures du bâtiment (peinture, carrelage, électricité) et les espaces verts destinés à créer un lieu de convivialité entre les enseignants-chercheurs, les personnels et les étudiants de l’école.

       

      Ces nouveaux espaces de 2063m2 dédiés à la formation, à la recherche et aux partenariats avec les entreprises dont la première pierre a été inaugurée le 7 avril 2016 devraient être livrés comme prévu pour la rentrée 2017.

       

      Le nouveau bâtiment PABS-A en janvier 2017

       

Contactez l’ENSAT

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane 31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex

05 34 32 39 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo midisup
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo CGE
  • Logo INRA
  • Logo CNRS
  • Logo Agreenium
  • Logo AGRI campus
  • Logo Agri Sud-ouest