logo ENSAT

Des collègues tunisiens à l'ENSAT

Du 8 au 14 mai pendant leur voyage d’études, l’ENSAT accueille des collègues tunisiens de l’ESAK, Ecole Supérieure d’Agriculture du Kef, de l’INAT Institut National Agronomique de Tunis et de ODESYPANO, Office de DEveloppement  SYlvo-PAstoral du Nord-Ouest tunisien.

 

Après une collaboration de plusieurs années autour du projet européen Tempus qui a abouti à la création en Tunisie du master professionnel en ligne DEMETER, Développement Territorial Durable, les échanges se poursuivent avec les collègues tunisiens.

 

Ces 8 collègues proviennent de plusieurs établissements en Tunisie :

 

 ESAK, Ecole Supérieure d’Agriculture du Kef :

- Mokhtar MAHOUACHI, Directeur et Professeur en Zootechnie

 

INAT, Institut National Agronomique de Tunis

- Naziha ATTI, Professeure en Zootechnie

 

ODESYPANO, Office de DEveloppement SYlvo-PAstoral du Nord-Ouest tunisien

Opérant dans le nord-ouest du pays depuis 1981, l’ODESYPANO a une mission bien déterminée axée sur le développement sylvo-pastoral et la protection du premier grand barrage de la Tunisie.

L’ODESYPANO est devenu l’acteur spécialisé du développement rural dans les zones montagneuses du nord-ouest.

- Mohamed LOUHICHI : Directeur Général à Béja

- Ali CHAABI : Directeur Régional de l'ODESYPANO au Kef

- Kamel ALOUI : Directeur de la Promotion de l'approche participative et du Partenariat

- Faycal SAIDANI : Chef de la Division Animation Rurale et Appui Technique -Direction Régionale de Sejnane

- Mabrouk KOUKI : Chef de la Division Suivi-Evaluation

- Mongi RHAIMI : Chef de la Division de la Planification

- Azizi CHEHNEZ : Chef de Service de micro-projets  à la Direction Technique

 

 

Mardi 9 mai, ils ont été accueillis par Jacques Abadie, coordinateur ENSAT du master professionnel en ligne DEMETER, Grégory Dechamp-Guillaume, directeur de l’ENSAT, et Corinne Bayourthe enseignante en zootechnie pour une présentation de l’INP Toulouse, de l’ENSAT et ses enseignements en productions animales et sa recherche.

 

Mercredi 10 mai, Julie Ryschawy, enseignante, poursuivra ce tour d’horizon par un aperçu des systèmes d’intégration cultures-élevages au niveau des territoires.

 

Au cours de ces quelques jours, ils seront attendus à la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, la Chambre d’Agriculture d’Ariège et au Parc Naturel Régional Comminges Pyrénées. Bien sûr, leur visite sera aussi culturelle et leur permettra de découvrir Toulouse mais aussi Carcassonne avec un petit détour à la grande foire de Tarascon sur Ariège.

 

Le but de ce séjour d’études est de découvrir et comprendre à travers l’ENSAT, l’organisation de l’enseignement supérieur, la recherche et le transfert de technologie.

 

Mais aussi au travers des autres visites prévues, d’en savoir plus sur le fonctionnement des institutions françaises de développement agricole et rural en région avec un intérêt plus profond pour les productions animales et l'agroforesterie.

 

La région montagneuse sur laquelle ils travaillent en Tunisie est située à la frontière avec l’Algérie et la Méditerranée et comprend un important domaine forestier ainsi que les principales ressources hydrauliques du pays.

Cette zone sensible où le sol est particulièrement vulnérable contient une multiplicité de types d’exploitations agricoles de la firme à l'exploitation familiale de survie. De nombreux développements de la filière agricole, des industries alimentaires, du secteur de l’élevage deviennent une nécessité pour limiter l’exode vers les villes ou l’étranger. 

 

 

Contactez l’ENSAT

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane 31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex

05 34 32 39 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo midisup
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo CGE
  • Logo INRA
  • Logo CNRS
  • Logo Agreenium
  • Logo AGRI campus
  • Logo Agri Sud-ouest