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Julien Brailly, enseignant-chercheur de l'ENSAT primépar l'European Academy of Sociology

Julien Brailly, jeune enseignant-chercheur en sociologie arrivé à l’ENSAT en septembre 2017, a reçu le prix du meilleur article pour son article: “Dynamics of networks in trade fairs : a multilevel relational approach to cooperation among competitors”, paru dans « Journal of Economic Geography », qui lui sera décerné en octobre prochain par l'European Academy of Sociology.

 

Docteur en sociologie, spécialiste de la sociologie des réseaux sociaux et des marchés, cet ancien étudiant de l’ENS Cachan, de Paris Dauphine, a réalisé son post-doc à Melbourne (Australie) portant notamment sur la recherche dans le secteur des polymères et sur la gestion de l’eau au Sénégal. Il enseigne la sociologie à l’ensemble des promotions de l’ENSAT et les accompagne également sur le terrain notamment pour la spécialisation Agromanagement.

 

L'European Academy of Sociology, association qui, chaque année distingue un article de sociologie prometteur, a récompensé Julien Brailly pour son étude sur les salons professionnels de télévision visant à étudier la reproduction des inégalités socio-économiques sur les marchés au moyen de l’analyse de réseaux sociaux.

 

Fort de cette distinction et d’autres publications, notamment Social networks, l’Année Sociologique ou Sociologie du Travail, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et est déjà en préparation d’un ouvrage.

 

 

 

 

Résumé de son article primé :

 

« Les salons de professionnels impliquent plusieurs niveaux d’agence, notamment les individus et les organisations. Néanmoins, le caractère multiniveau de ce type d’événements est souvent simplifié voire ignoré dans la littérature. Cet article utilise l’analyse de réseaux sociaux multiniveaux afin d’explorer comment la proximité temporaire durant les salons d’une industrie particulière favorisent l’existence de configurations relationnelles multiniveaux influençant la morphologie de la structure économique de cette industrie. Au moyen du concept de triade multiniveau et multimilieu, je montre que la coopération entre concurrents dépend souvent du contexte et de leurs relations avec des acteurs de l’autre côté du marché. Surtout, parce que ces triades sont utilisées disproportionnellement par les employés des organisations les plus puissantes, elles contribuent à solidifier les inégalités socio-économiques entre les acteurs sur les marchés. »

 

 

Découvrir l'article

 

 

 

 

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