logo ENSAT

Julien Couaillier, élu nouveau Président du Conseil d’Ecole de Toulouse INP-ENSAT

Passionné et engagé dans les enjeux autour du vivant, de l’alimentation et de la communication, Julien Couaillier, délégué général à l'Uppia (Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée) démarre son mandat de Président du conseil d‘école et succède ainsi à Fabrice Dreyfus, Membre du Conseil Général de l'agriculture, de l'alimentation et de l'espace rural. Il présidera le prochain conseil d’école ce vendredi 6 mars 2020.

 

Une nomination stratégique pour l’Agro Toulouse

 Pour Grégory DECHAMP-GUILLAUME, Directeur de Toulouse INP -ENSAT :

 

L’arrivée de Julien Couaillier à la Présidence du conseil d’école s’inscrit dans la continuité de la stratégie de partenariats et d'ancrage forts avec le monde professionnel. Au moment où les attentes sociétales sont fortes et que l’ingénieur agronome est placé au cœur d‘enjeux majeurs tels que l’accès à l’alimentation pour tous, la préservation des ressources naturelles, l’adaptation au changement climatique, un des défis majeurs relevé par l'école est de former de jeunes ingénieurs agronomes capables d’accompagner les transitions notamment agro-écologiques de nos secteurs. Le mandat de Julien Couaillier débute dans un contexte de projets ambitieux pour l’école : refonte de la maquette pédagogique autour d’une approche par compétences co-construite avec les acteurs du monde professionnel, et développement du campus pour disposer d’espaces de travail et de vie toujours plus adaptés aux enjeux actuels. Julien Couaillier est déjà très impliqué dans les projets structurants de l’école, sa nomination vient clairement renforcer le lien entre enseignement supérieur, recherche et milieu professionnel. Sa vision est précieuse pour Toulouse INP-ENSAT. »

Julien Couaillier, à la croisée des sciences du vivant et de la communication

Julien Couaillier, diplômé de Toulouse INP-ENSAT en 2004, est aujourd’hui délégué général à l'Uppia, la collective d’informations de la filière conserve, depuis février 2015. Âgé de 38 ans et ingénieur agronome de l'Agro Toulouse, il a débuté sa carrière en tant que journaliste dans l'agence TVAgri avant de rejoindre Passion Céréales, à sa création, en 2005, où il était en charge du programme d'actions « Céréales, culture et alimentation » et du pôle « Internet et nouveaux médias ».

Également Président d'Uniagro, la fédération des Ingénieurs du vivant depuis 2016, administrateur de « La Paillasse », un biohackerspace, un laboratoire communautaire pour les biotechnologies citoyennes et anciennement Président de l'amicale des anciens de l'Agro Toulouse, il est très investi dans la vie associative et facilite la rencontre de professionnels et d'actions autour de la question du vivant, de l'agriculture et de l'alimentation. C’est un explorateur des paradigmes, porteur de questionnements et regards croisés sur tous ces sujets.

 

« Je suis heureux et fier de présider le conseil d’École de Toulouse INP-ENSAT, école qui m’a formé et à laquelle je pense pouvoir apporter aujourd’hui une vision holistique et stratégique de l’ensemble des filières professionnelles. L'école a forgé sa réputation d'excellence sur un parcours aux choix multiples associant mise en situations professionnelles et pédagogies actives en France et à l'international. La dimension systémique de la formation, pilier de la pédagogie de l’ENSAT, est très appréciée par les entreprises qui reconnaissent chez nos ingénieurs des compétences techniques, managériales mais aussi une réelle capacité d’adaptation en univers incertain. L’Agro Toulouse a un réseau d’alumni fort avec 5 200 ingénieurs Agro actifs qui occupent plus de 250 métiers différents dans de nombreux secteurs en France et à l’international : de l’ingénieur d’études au directeur d’exploitation agricole, en passant par le responsable production, le chargé d’études en environnement, le conseiller en élevage ou encore, l’enseignant chercheur, l’auditeur financier ou journaliste…

Découvrez son portrait dans notre boite à carrières

Contactez l’ENSAT

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane 31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex

05 34 32 39 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo midisup
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo CGE
  • Logo INRA
  • Logo CNRS
  • Logo Agreenium
  • Logo AGRI campus
  • Logo Agri Sud-ouest