logo ENSAT

L’INP-ENSAT, lauréate du Trophée des Campus Responsables Francophones

L’INP-ENSAT, première École d’agronomie française à être certifiée ISO 14001 pour sa démarche environnementale, s’est vue décerner le 8 novembre à Paris, le Trophée des Campus Responsables Francophones dans la catégorie « engagement durable » soutenue par la Fondation Egis.

Organisés par le réseau Campus Responsables, les Trophées des campus responsables récompensent depuis 2014 les campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la RSE à leurs activités. Il s’agit du volet francophone des Green Gown Awards qui existent depuis plus de 10 ans au Royaume-Uni, et 5 ans en Australie et Nouvelle-Zélande.

Ainsi, l’INP-ENSAT a été sélectionnée parmi tous les campus français, belges, suisses, luxembourgeois et québécois ayant candidaté. Un jury composé d'experts du développement durable et de l'enseignement supérieur s'est réuni début novembre pour choisir les lauréats des 8 catégories de prix. La catégorie « engagement durable » pour laquelle l’INP-ENSAT a reçu le prix, a pour objectif de récompenser l’ensemble des activités et des efforts durables entrepris par un établissement depuis 5 ans, dans une logique d’amélioration continue :management global, pilotage et changements institutionnels, bâtiments, programmes pédagogiques et actions de sensibilisation, partenariats. L’INP-ENSAT concourt automatiquement aux International Green Gown Awards aux côtés des lauréats britanniques et néo-zélandais.

 

L'Agro Toulouse, le campus qui bouge pour un avenir plus durable

Depuis 2009, l’ENSAT se positionne comme un exemple dans les démarches de Développement durable (DD). Au-delà des thématiques de recherche et d’enseignements dédiées (intégration du DD de manière transversale au sein de nombreuses unités d’enseignements et aussi dans plusieurs spécialisations en formation et en master), toute la vie de l’école est articulée autour de projets en lien avec le DD.

Que cela soit sur les économies d’énergies, le tri sélectif des déchets, la biodiversité ou la réduction des impacts environnementaux, c’est toute la communauté ENSAT qui s’engage au quotidien. La création de l’association GreenSAT en 2013 a permis de poursuivre ce mouvement et d’impliquer étudiants, enseignants et personnels en proposant et assurant la mise en œuvre d’actions concrètes.

 

Des résultats significatifs

Les diverses actions menées ont été motivées par la réduction et la maîtrise de l’impact des activités de l’ENSAT sur son environnement.

Elles recouvrent entre autre les bénéfices suivants :

  • réduction des consommations énergétiques (-28% gaz, -14% électricité depuis 2010) : mise en place d’une Gestion Technique Centralisée (GTC), de détecteurs de présences, lancement d’un Contrat de Performance Energétique des bâtiments,… ;
  • réduction de la consommation d’eau : mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie en partenariat avec VEOLIA ;
  • mise en place du tri sélectif et de la valorisation des déchets par la création d’une mini-déchèterie et l’installation de collecteurs avec la Communauté d’agglomération du SICOVAL ;
  • réduction du gaspillage alimentaire en partenariat avec le CROUS
  • réduction de la consommation de papier et de consommables par l’installation d’imprimantes communes
  • utilisation de produits naturels dans les locaux (écolabel) et suppression des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts ;
  • réduction des émissions de gaz à effet de serre : mise en place de la visio conférence et création d’une zone de covoiturage ;
  • préservation de la biodiversité : réalisation d’une tonte alternative des pelouses, création d’un potager sur le campus avec un hôtel à insectes à proximité, mise en place de composteurs ;

La construction d’un bâtiment sur le campus avec une approche en « coût global » est également en cours, incluant des exigences de performances environnementales.

 

Les atouts de la démarche

L’approche utilisée par l’ENSAT est systémique et s’applique de manière globale sur l’ensemble du fonctionnement, des lieux de vie et des acteurs présents sur le campus. Associée à l’implication forte de l’ensemble des acteurs de l’école, ce fonctionnement favorise le développement d’une véritable politique de transition et d’innovation DD et RS.

Les étudiants, très impliqués dans ces démarches et encadrés par les enseignants, contribuent largement à sensibiliser, former et renseigner les usagers internes et le grand public lors d’évènements ou actions de communication.

 

 

Les 3 enseignements-clés :
La réussite de cette démarche environnementale repose sur 3 items majeurs et indissociables :
- un projet fédérateur et mobilisateur
- une communication interne pertinente et efficace (sensibilisation, actions de formation pour tous les étudiants et personnels)
- l’acquisition par tous de gestes éco-responsables a permis d’obtenir rapidement des résultats remarquables (réduction énergétique, confort thermique, biodiversité).

 

Découvrez la vidéo de l'école qui a concouru à ce Prix et qui relate l’ensemble des activités DD de l’école :

 

 

Téléchargez le dossier de presse réalisé par Campus Responsables

 

Contact presse :

Laure Beaudeigne - Responsable communication de l’INP-ENSAT

05.34.32.39.59 / 06.60.29.74.25 laure.beaudeigne @ ensat.fr

Contactez l’ENSAT

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane 31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex

05 34 32 39 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo midisup
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo CGE
  • Logo INRA
  • Logo CNRS
  • Logo Agreenium
  • Logo AGRI campus
  • Logo Agri Sud-ouest