logo ENSAT

Mission du laboratoire EcoLab à l’Ile MauriceCréation d’un Observatoire de l’Environnement avec l’University of Mauritius (UOM)

Depuis plus de 5 ans, Jean Kallerhoff (PR INPT à EcoLab) œuvre pour mettre en place un accord d’échanges académiques avec l’ University of Mauritius (UOM), afin de promouvoir la mobilité d’étudiants dans le cadre de la formation des ingénieurs, de Masters ou de thèses en co-tutelle.

 

Le Professeur Romeela Mohee de l’UOM, suite à sa nomination en tant que Vice-Chancelière de l’UOM, est venue en 2014 en mission à l’INP Toulouse afin de découvrir les potentialités en formation et recherche présentées par les principaux responsables de formation et les Directeurs de laboratoires de recherche. A son retour à Maurice et après discussion avec l’ Ambassade de France, l’UOM et l’Ambassade de France à Maurice ont donné priorité au domaine de l’environnement, avec la volonté de mettre en place un Observatoire de l’Environnement et une plateforme associée en écotoxicologie. C’est dans ce contexte que 4 membres d’EcoLab, J. Kallerhoff (PR INPT-ENSAT), A. Probst (DR CNRS), J. Silvestre (IR INPT-ENSAT) et J.L. Probst (DR CNRS et Directeur d’EcoLab) ont été invités à réaliser une première mission à l’UOM en novembre dernier (13 au 20 novembre 2015) pour discuter de la création d’un Observatoire Mauricien-Français de l’Environnement. Cette mission de la délégation d’EcoLab a été financée par l’Ambassade de France à Maurice, l’INPT et le CNRS.

 

 

Au cours de cette mission, deux meetings (un en début et un en fin de mission) ont été organisés par l’UOM sous la présidence du Professeur Romeela Mohee, Vice Chancelière de l’UOM. Ces deux meetings ont réuni une trentaine de participants dont les Pro-Vice Chanceliers de l’UOM, les Doyens des différentes facultés ( Sciences, Engineering, Ocean Studies Agriculture) et les chefs des différents départements, les chefs de Services des différents Ministères de l’Ile Maurice ( Environment, Energy and Public Utilities, Ocean economy, Agro Industry and Food Security…), mais aussi du Food and Agriculture Research and Extension Institute (FAREI) et du Mauritius Oceanography Institute (MOI).

 

A l’issue du premier meeting (cf photo) au cours duquel J. Kallerhoff a presenté l’INPT-ENSAT et les différentes filières de formation, J.L. Probst, l’UMR EcoLab et le projet d’Observatoire de l’Environnement et J. Silvestre le projet de plateforme en Ecotoxicologie, la délégation d’EcoLab a rencontré, tour à tour, les Doyens et les chefs de Département des différentes Facultés de l’UOM (cf photo en bas à gauche, la rencontre avec la Faculty of Ocean Studies) et les chefs de Services des différents Ministères.

Au cours de cette mission, la délégation d’EcoLab a aussi exploré sur le terrain les possibilités pour la mise en place de sites d’observation dans le cadre de cet Observatoire de l’Environnement. Ainsi un bassin versant de référence peu ou pas perturbé a pu être identifié au Sud-Ouest de l’Ile (le bassin versant de la Black River, cf photo en bas au milieu) et deux bassins versants anthropisés sont en cours d’identification par les équipes mauriciennes sur la base de critères établis conjointement lors des meetings.

 

Le deuxième meeting à l’UOM a permis de dégager les grandes lignes du projet d’Observatoire de l’Environnement (objectifs, missions, périmètres, sites, gouvernance, calendrier) piloté par l’UOM et EcoLab et incluant l’ensemble des partenaires des différents Ministères. Un calendrier a été mis en place pour les deux années à venir avec l’objectif de création d’un LIA-CNRS autour de ce projet d’Observatoire de l’Environnement. Dans l’immédiat, un accord de coopération entre l’UOM et l’INPT (Memorandum of Understanding on Academic Co-operation) devrait d’ores et déjà permettre des échanges d’étudiants (Masters, Ingénieurs) et le démarrage de thèses en co-tutelle avec le soutien affirmé de l’Ambassade de France pour ce projet.

En fin de mission, la délégation d’EcoLab a pu rencontrer (cf photo, en bas à droite), Dr Jawa Lallchand, Chairperson du National Ocean Council et Senior Adviser to Minister and Head of Project Monitoring Unit, en présence de la Vice Chancelière de l’UOM, pour lui présenter le projet d’Observatoire de l’Environnement. Ce projet intéresse fortement le gouvernement mauricien et au cours de cet entretien, le Dr Jawa Lallchand a assuré à la délégation d’EcoLab tout son soutien pour ce projet.

Enfin le dernier jour, la délégation d’EcoLab a rencontré l’Ambassadeur de France, Monsieur Laurent Garnier et le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC), Monsieur Jean-Luc Maslin, à l’Ambassade de France à Port-Louis, et leur a présenté les objectifs du projet en matière de formation et de recherche. L’ambassadeur et le Conseiller Culturel ont affirmé tout leur soutien pour la création d’un LIA autour de ce projet et pour la recherche de financements complémentaires pour la réalisation de ce projet d’Observatoire de l’Environnement. Monsieur l’Ambassadeur pense que ce projet pourrait être une belle opportunité pour la France d’investir à nouveau sur l’Ile Maurice sur un projet concernant l’Environnement, notamment dans un contexte de changement climatique et perturbations anthropiques, au moment où la France accueille la COP21. Ce projet serait aussi une belle vitrine pour la France dans le domaine de l’Environnement où elle joue un rôle moteur au niveau international.

La prochaine mission devrait avoir lieu au printemps 2016 pour le choix des sites « bassins versants » anthropisés, la mise en place des premiers échantillonnages sur le terrain et la poursuite des discussions avec les différents partenaires mauriciens de l’UOM et des différents Ministères concernés.

Contact pour la recherche :  jean-luc.probst@ensat.fr (jean-luc.probst @ ensat.fr)

Contact pour la formation : jean.kallerhoff @ ensat.fr

Contactez l’ENSAT

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane 31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex

05 34 32 39 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo midisup
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo CGE
  • Logo INRA
  • Logo CNRS
  • Logo Agreenium
  • Logo AGRI campus
  • Logo Agri Sud-ouest