logo ENSAT

Le millefeuille territorial, une chance pour le développement durable ? Table ronde du développement durable à l'ENSAT

1ère des 3 tables rondes organisées à l’ENSAT sur la thématique du développement durable dans le cadre des enseignements de la formation ingénieur.

 

L'exemple de la Biovallée en Région Rhône-Alpes, avec Annie AGIER, Conseillère Régionale, Région Rhône-Alpes et Hugues VERNIER, Chargé de mission Agriculture Biovallée, Communauté de communes du Val de Drôme.

Biovallée, un projet de territoire rural :

La Biovallée est un projet de territoire unique et pionnier né de la volonté politique de trois communautés de communes drômoises d'envisager le développement territorial à long terme, en engageant les transitions énergétique et écologique. A ce titre, il peut être un territoire école référent en matière de développement durable.

Le projet Biovallée défend l'idée que le monde rural peut proposer une alternative à la concentration urbaine, en créant un réseau de bourgs sur le territoire. L'espace de qualité dont les communes disposent, doit pouvoir permettre de se nourrir, de se loger, de travailler et de se divertir, tout en limitant l'étalement urbain sur les terres agricoles. La durabilité de l'agriculture est au cœur du projet en intégrant les besoins alimentaires de la population et les activités de transformation et l'environnement : l'agriculture biologique représente déjà 30 % de la surface agricole et la restauration collective s'appuie sur la production locale.

 

Une mobilisation de tous les échelons territoriaux :

Les communautés de communes, la Région, les Départements et l'Union Européenne ont été des moteurs dans le développement territorial de Biovallée, grâce à l'accompagnement et le soutien de projets structurants qui ont permis la réalisation de nombreuses actions coordonnées par les acteurs locaux.

 

Une table-ronde pour mieux articuler les notions de territoire(s ?), de gouvernance et de développement durable.

 

Le territoire peut être appréhendé à travers ses définitions administratives, mais aussi à travers ses dimensions sociales : territoire perçu, territoire vécu. Aujourd'hui, on parle de réforme territoriale, de millefeuille administratif : frein ou chance pour le développement durable ?

La gouvernance peut être appréhendée à travers les modes d'organisation des pouvoirs publics et des systèmes de représentation des citoyens mais aussi à travers la notion d'acteurs sociaux et de jeux d'acteurs au sein des territoires. Les acteurs sociaux peuvent être les représentants politiques, mais aussi les institutions, les associations, les ONG, des citoyens...

 

Cette table-ronde devrait permettre de comprendre et d'illustrer comment des acteurs peuvent jouer du millefeuille territorial pour faire avancer des projets de développement durable ou au contraire, pour des raisons à expliciter, n'arrivent pas à en jouer.

 

Mardi 27 octobre de 14h à 17h - Amphithéâtre de l'ENSAT
Inscription obligatoire auprès de Madame Saint-Luc :
st-luc@ensat.fr ou 05 34 32 39 54

Contactez l’ENSAT

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane 31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex

05 34 32 39 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo midisup
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo CGE
  • Logo INRA
  • Logo CNRS
  • Logo Agreenium
  • Logo AGRI campus
  • Logo Agri Sud-ouest