vous êtes >>  Futur étudiant  Entreprise  Journaliste  International student
   
ENSAT
 

Une Ecole centenaire




 

Fondée en 1909 par Paul Sabatier, Prix Nobel de Chimie, l’Institut Agricole de Toulouse s’installe Avenue de Muret en 1948 et devient l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse.
Au début des années 60, l’école a déjà formé plus de 300 ingénieurs. En 1964, les 44 diplômés porteront le titre d’ingénieur agronome.
En 1970, l’ENSAT participe à la création de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, avec l’ENSEEIHT et l’ENSIACET.
Dans les années 80, l’ENSAT avec les autres établissements du secteur agro-véto toulousain fondent l’un des tous premiers complexes d’enseignement et de recherche agro-vétérinaires français : Agromip.
Les années 90 sont celles d’un tournant : son entrée dans l’univers agro du 21ème siècle par la préparation de sa reconstruction sur l’Agrobiopole de Toulouse-Auzeville. Le 1er janvier 1998, l’ENSAT s’implante au cœur de l’Agrobiopole de Toulouse-Auzeville.
En 2000, l’ENSAT diplôme 150 ingénieurs agronomes.
Le début du millénaire s’est traduit par une réorganisation de la recherche et la création de laboratoires mixtes en partenariats avec les grands organismes de recherche, INRA et CNRS et par une dynamique de réseaux au niveau régional, national et international.

En 2009, l'ENSAT commémore le centenaire de sa création. Pour fêter cet évènement l'ENSAT a édité un ouvrage « INP-ENSAT 1909-2009 Cent ans d'agronomie » et réalisé une exposition permanente inaugurée lors de la Cérémonie officielle du Centenaire le 2 octobre 2009 :

Ouvrage « INP-ENSAT 1909-2009 Cent ans d'agronomie » aux Editions de l'Aube

Cet ouvrage présente la trajectoire historique d'une école fondée en 1909, par Paul Sabatier futur prix Nobel de chimie, au sein de l'Université de Toulouse.

Richement illustré, cet ouvrage retrace les évolutions de l'agriculture et de l'ENSAT au XXe siècle ainsi que celle des grands domaines scientifiques de l'école : agronomie et environnement, zootechnie, industries et sécurité alimentaires, viticulture et œnologie, génétique et amélioration des plantes. L'ouvrage met en perspective l'insertion internationale d'une école qui est devenue aujourd'hui le deuxième établissement français par le nombre d'agronomes formés.

Des enseignants chercheurs et des anciens étudiants proposent quatre points de vue autour de l'agronomie au XXe siècle, l'enseignement des mondes agricoles dans la globalisation, la place des sciences humaines et sociales et le développement durable. Le lecteur pourra également trouver dans l'ouvrage les biographies des professeurs pionniers qui ont eu à cœur, tout au long du XXème siècle, de former des ingénieurs agronomes du meilleur niveau.

La cérémonie officielle  

C'est dans une ambiance conviviale et festive que l'INP-ENSAT a fêté, le vendredi 2 octobre 2009 , son centième anniversaire laissant un merveilleux souvenir aux 600 invités présents. Un moment qui restera gravé dans la mémoire !                                        

Diaporama des grands moments de la manifestation du centenaire

 

 

 

 Orchestre des étudiants de l'ENSAT

 Professeur Gilbert Casammatta, Président de l'INPT

 Professeur Louis Albertini, professeur émérite ENSAT, président du comité d'organisation du Centenaire

 

 

 

Tableau ronde: Gestion du risque et sécurité sanitaire des aliments.
De gauche à droite: Jean-Claude Flamant, Philippe Guérin, Président du Comité National de l'Alimentation, Jean-Marie Guillou, Jean-Pierre Poulain, Sociologue de l'Alimentation, Université Toulouse Le Mirail, Elisabeth Payeux, Centre technique des la Conservation des Produits Agricoles.

Table ronde: Les défis agricoles et alimentaires dans le monde.
De gauche à droite: Abdoul Sy, (promotion T70), Fonctionnaire Principal, FAO et Etienne Barrada, (promotion T99), Agriculteur dans le Gers, Secrétaire Général des Jeunes Agriculteurs de Midi-Pyrénées.

Table ronde: Les défis agricoles et alimentaires dans le monde. Karen Serres, Agricultrice dans le Lot, Fédération Internationale des Producteurs Agricoles, Présidente de la commission nationale des agricultrices (FNSEA)

 

 

 

Table ronde: Les territoires ruraux à la rescousse ? Aurélie Trouvé, (promotion T99), Economiste, Etablissement National d'Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon. 

Table ronde: Les territoires ruraux à la rescousse ? Eric de la Chesnais, Journaliste au Figaro.

 Dévoilement de la plaque commémorative du Centenaire par Olivier Dugrip, Recteur de l’Académie de Toulouse

 

 

 

 La plaque commémorative du Centenaire présentée par les étudiants de l'ENSAT

 Professeur Ahmed Lebrihi, Directeur de l'ENSAT présentant les perspectives de développement de l’ENSAT

 Jacques Abadie, animateur des cérémonies du Centenaire

 

 

 

 Remise de la médaille de l'INPT au professeur André Bensadoun (promotion T53), Cornell University, Division of Nutritional Sciences.
De gauche à droite: Ahmed Lebrihi, directeur de l'ENSAT, Gilbert Casamatta, Président de l'INPT, Louis Albertini, Parrain, André Bensadoun, Olivier Dugrip, Recteur de l’Académie de Toulouse.

 Remise du titre de l'ingénieur de l'année à Didier Boube par Jean-Yves Fouché, PDG de BioFournil et Lionel Sevestre, président de l'ALIAT

 Vue générale du chapiteau qui a accueilli plus de 600 participants dont les bandas de l'Ecole

 

 

 

 Le cocktail en soirée devant l'entrée de l'ENSAT

 Et pour finir, les étudiants célébrent dans la joie le Centenaire de l'ENSAT

Musée consacré à l'histoire de l'ENSAT ! 

Celui-ci présente une exposition permanente de photographies sur les différents sites occupés successivement par l'Ecole (allées Jules Guesde ; 145 avenue de Muret ; domaines de Monlon et de Thibaut ; site d'Auzeville), des représentations de son activité scientifique et pédagogique et d'anciennes promotions. Ainsi pourra-t-on se faire une idée de l'histoire de cette l'école et de l'évolution des techniques d'analyse et de travail agricole au cours du XX° siècle.

  • Cette exposition peut être visitée pendant les horaires d'ouverture de l'école.
  • Informations : contacter le service des relations extérieures 05 34 32 39 54 ou
 CONTACTS |  ACCES |  PLAN DU SITE |  WEBMAIL |  INTRANET |  ENT |  MENTIONS LEGALES

ENSAT - Avenue de l'Agrobiopole - 31326 Castanet-Tolosan
     Copyright © ENSAT 2009 - Tous droits réservés - Réalisation :  Anyware Technologies - NetviZion