Spécialité Agriculture
La procédure IDPE permet à des personnes exerçant depuis au moins 5 ans des fonctions d'Ingénieur, sans en avoir le diplôme, d'obtenir un titre d'ingénieur diplômé par validation de leurs expériences et acquis professionnels. Il est nécessaire que cette activité antérieure d'ingénieur ait fourni matière (publications scientifiques et techniques) à rédaction d'un mémoire d'ingénieur.
Avant toute démarche, nous vous conseillons de consulter la notice détaillée (28 pages) sur le site du ministère en charge de l'enseignement supérieur (ou éventuellement la demander au responsable IDPE).
Brièvement, la procédure comprend : le dépôt d'un dossier, une épreuve d'entretien devant un jury, puis en cas de réussite, l'épreuve de soutenance du mémoire d'ingénieur devant le jury.
L'organisation actuelle est fixée par le décret n° 2001-274 du 30/03/2001 et par l'arrêté du 30 mars 2001. Un avis d'ouverture de l'examen donnant les dates limites d'inscription est publié chaque année par le ministre chargé de l'enseignement supérieur au JO de la République Française. En 2005, par exemple, les candidats pouvaient s'inscrire à la 1ère session du 9 mai au 17 juillet 2005 et à la deuxième session du 3 octobre 2005 au 13 février 2006.
Les dossiers sont disponibles sur le site du ministère en charge de l'enseignement supérieur, rubrique formulaires administratifs.
Un droit d'inscription fixé par l'Etat est demandé par l'Ecole pour l'ensemble des épreuves.
Compte tenu de la spécificité de l'examen, il est recommandé de contacter le responsable IDPE de l'ENSAT
, en lui envoyant une lettre de motivation et un CV détaillé, préalablement à l'inscription.



