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POUR MIEUX APPRENDRE À l'ENSATL'ENSAT fait évoluer sa formation d'ingénieur

Nos élèves-ingénieurs qui sont entrés en 2019 en 1ère année profitent d’un cursus ingénieur agronome entièrement repensé.

 

Grâce à l’approche par compétences et à l’enseignement par projet, la nouvelle maquette pédagogique prépare les futurs ingénieurs à mieux s’adapter à l’évolution rapide des métiers et aux transitions des différents secteurs d’activité de l’ingénieur agronome (agriculture, agroalimentaire, environnement…).

 

 

Pour Grégory DECHAMP-GUILLAUME, Directeur de Toulouse INP -ENSAT : « L’ingénieur agronome est aujourd’hui au cœur d’enjeux majeurs tels que la qualité de l’alimentation, la préservation des ressources naturelles ou l’adaptation au changement climatique. Les secteurs d’activité des diplômés sont nombreux et variés, les métiers évoluent rapidement, nécessitant des capacités d’adaptabilité et des compétences à exercer en interdisciplinarité. Notre nouvelle maquette pédagogique, centrée sur l’acquisition de savoir-agir complexes, permet à chaque étudiant de mobiliser ses connaissances efficacement et à savoir faire face à des situations professionnelles diverses ».

 

1/3 d’enseignement par Projet

 

Partant des situations professionnelles que rencontrent au quotidien les ingénieurs agronomes en poste, Toulouse INP - ENSAT a identifié 7 compétences indispensables auxquelles les élèves-ingénieurs doivent être formés :

  • 4 compétences techniques (diagnostiquer, concevoir, produire et valider)
  • 3 compétences managériales (gérer un projet, communiquer et conseiller)

 

1/3 de l’enseignement est consacré à des projets basés sur des situations professionnelles réelles (Unité d’Enseignement Projet) qui permettront aux élèves-ingénieurs de se former concrètement à ces compétences.

 

Dès la 1ère année par exemple, les élèves-ingénieurs devront produire leur propre vin à partir de leur propre vendange et évaluer sa qualité à travers un ensemble d’analyses (biologique, sensorielle, positionnement marketing).

Ils effectueront également, à partir d’un stage dans une exploitation agricole un diagnostic du fonctionnement de l’exploitation afin de pouvoir identifier des problèmes ou des améliorations nécessaires et proposer des solutions adaptées.

 

Les problématiques de ces projets seront d’une complexité croissante durant les trois ans de formation et les élèves-ingénieurs les aborderont en prenant de plus en plus d’autonomie et de responsabilités. Les compétences seront ainsi acquises de manière progressive tout au long de la formation.

 

 

 

 Consulter le syllabus de la formation du semestre 5 et 6, et du semestre 7

Pour voir concrètement des exemples de métiers exercés par nos ingénieurs diplômés, consultez des interviews sur " La boite à carrières "

« Une partie des projets qui sont développés visent à nous mettre au centre des situations complexes - au sens de complexus, entremêlées - auxquelles la diversité de métiers qui s’offre à nous va nous confronter. Cela tend bien à développer nos compétences transversales de gestion de projet, de travail en équipe, nos compétences sociales, entre autres. C’est aussi cela, je crois, qui est moteur de nos formations. De plus, l’approche par compétences guide les étudiants dans la réalisation des travaux, par des grilles critériées qui sont un repère utile pour nous. » Guillaume TONDUT, étudiant à Toulouse INP-ENSAT.

 

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