logo ENSAT

SARRAFI Ahmad

Professeur émérite

E-Mail : ahmad.sarrafi @ ensat.fr
Téléphone : 05 34 32 38 80
Fax : 05 34 32 38 80
Laboratoire de recherche : Biotechnologies végétales

Parcours

TITRES UNIVERSITAIRES

Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Biologie végétale appliquée, option "Phytotechnique" - Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) - Université Paul Sabatier, Toulouse, 1969.
Doctorat d'Etat en Génétique et Amélioration des plantes - ENSA - Institut National Polytechnique de Toulouse, 1976.
Diplôme National d'Habilitation à diriger des recherches en Génétique et Amélioration des Plantes : Institut National Polytechnique de Toulouse, 1986.
Cours International d'Amélioration des Plantes. Centre International d'Agriculture de l'Université de Wageningen - Hollande, 1974.
Cours International de Méthodes de culture des tissus végétaux et leur application à l'agriculture, organisé par l'ICRO/UNESCO (International Cell Research Organization), 1982.

 

ACTIVITES PROFESSIONNELLES ET ADMINISTRATIVES

1976 à 1982 : Maître de Conférences, Département d'Amélioration des Plantes, Faculté d'Agronomie, Université de Téhéran, Iran.
1976 à 1979 : Directeur du Projet d'amélioration des légumes à grains secs.Directeur du Domaine d'expérimentation de la Faculté d'Agronomie de l'Université de Téhéran, Iran.
1979 à 1981 : Doyen de la Faculté d'Agronomie de Zandjan, Iran.
1981 à 1982 : Directeur du projet d'amélioration des légumes à grains secs.
1983 à 1991 : Maître de Conférences 1ère classe, Laboratoire de Biotechnologie et Amélioration des Plantes et responsable de programmes de génétique et amélioration du blé dur et de l'orge, ENSA, Institut National Polytechnique de Toulouse.
1991 à 1997 : Professeur 2ème classe, Laboratoire de Biotechnologie et Amélioration des Plantes, responsable de programmes de génétique de la régénération haploïde du blé et de génétique de la régénération du tournesol, ENSA, Institut National Polytechnique de Toulouse.
Janv. 1998 à 2006 : Professeur 1ère classe, Laboratoire de Biotechnologie et Amélioration des Plantes; Responsable de programmes de génétique de la régénération du tournesol, ENSAT, Institut National Polytechnique de Toulouse.
2007 à ce jour : 2007 à ce jour   professeur émérite, INP- ENSAT, laboratoire Symbiose et Pathologie des Plantes (SP2), cartographie et identification des QTLs chez le tournesol et la luzerne diploïde( Medicago truncatula).

Actuellement membre de l’ école doctorale « SEVAB »,de l’ Institut Fédérative de recherche(IFR-40),du laboratoire Symbiose et Pathologie des Plantes et l’équipe structure de génome de Medicago truncatula.

 

ENSEIGNEMENT

L'équivalent d'environ 210h de T.D. à l'ENSAT et 75h à l'UPS-ENFA (Licence Professionnelle en Génie Biotechnologie Végétale et Licence de Biologie et Technologie des Agrosystèmes).

 

RECHERCHE

Plusieurs projets de recherche aboutissant à une création variétale et à des publications dans des revues internationales avec comité de lecture.
De 1983 à 1989, réalisation de projets d'amélioration de la qualité et de la productivité de l'orge et du blé dur par l'étude de la photosynthèse et l'application de l'haplo-diploidisation.

De 1990 à ce jour, directeur ou co-directeur de 21 thèses.
Parmi les 21 thèses de doctorat (1990-2010) effectuées sous ma direction, quatre ont obtenu le prix Léopold ESCANDE (meilleures thèses de l'INP).

Actuellement, directeur ou co-directeur de deux thèses de doctorat en cours.

Publication de 214 articles répartis de la façon suivante:
A - Revues internationales avec comité de lecture (108 référencées JCR-SCI).
B - Proceeding de congrès internationaux et des ouvrages scientifiques avec comité de lecture (23).
C - Revues ou ouvrages nationaux avec comité de lecture (38).
D - Proceeding des congrès internationaux sous la forme de résumés (45).
"Referee" de plusieurs revues internationales.

Participation à 45 Congrès internationaux (dont 14 en tant qu'invité pour l'exposé de synthèse).

Six contrats de recherche financés par la Région Midi-Pyrénées et cinq autres par SANOFI ELF BIORECHERCHE, CAUSSADE SEMENCES, IRTAC-MRT, ASGROW-FRANCE, SYNGENTA SEEDS ( et MAÏS ADOUR.)
Dans le cadre d'un projet IRTAC-MRT, j'ai établi une collaboration entre notre laboratoire et celui de technologie des céréales à l'ENSA/INRA de Montpellier sur le blé dur et avec plusieurs laboratoires au niveau national (TEPRAL, INRA Paris Grignon, ENSA Montpellier et INRA Clermont-Ferrand) sur des orges de brasserie.

 

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES

De 1976 à 1982, en Iran, Directeur d'un projet international, directeur du domaine d'expérimentation, responsable du laboratoire d'amélioration des Plantes, doyen de la faculté d'Agronomie, membre de commissions et de conseils administratifs et scientifiques.

De 1983 à 2003 en France: responsable de plusieurs projets de recherche, membre de la Commission des spécialistes de l'ENSAT, de la Commission des spécialistes de l'UPS, du Conseil Scientifique de l'INP et de la Commission des relations internationales de l'ENSAT et chargé des contacts avec l'Amérique du Nord et l'Angleterre. Etablissement des conventions d'enseignement, de recherche et d'échanges d'étudiants et enseignants entre l'ENSAT et deux Universités américaines (Dakota du Sud et Minnesota).

 

RENOMMEE NATIONALE ET INTERNATIONALE

Collaboration scientifique multiple avec des universités et l'INRA en France et deux universités aux U.S.A., aboutissant à des publications dans des revues internationales. Par exemple, publications: A - 42 et A - 65 avec "Oregon State University" (U.S.A.); A - 36 avec "Nebraska University" (U.S.A.); A - 62 avec l'Université Godolos (Hongrie); A - 77 et A - 79 avec l'université de Damas (Syrie); A - 14, A - 25, A - 27 et A - 69 avec l'Université Paul Sabatier; A - 12, A - 31, A - 52, A - 71 et A - 72 avec l'INRA de Montpellier; A - 16,  A - 42 et A - 70 avec l'INRA de Clermond-Ferrand; A - 35, A - 37 et A - 38 avec l'INRA de Versailles; A - 44, A - 49 et A - 53 avec l'Ecole Supérieure d'Agronomie de Purpan (voir liste des publications).
Etablissement de relations entre l'ENSAT et des centres de recherche internationaux, dans le domaine de la Biotechnologie et de l'Amélioration des Plantes, comme par exemple, conventions avec ICARDA (Syrie).
Organisation de stages à l'étranger pour les étudiants de 2ème et 3ème années (20 en 2003) spécialement à "John Innes Centre" (U.K.), "South Dakota University" et "Minesota University" (U.S.A.), "Biogema" (U.K.) et "Birmingham University" (U.K.).

Enseignements

J'ai assumé l'équivalence d'environ 200 à 250 heures de T.D. par an de 1998 à 2007 :
j'ai eu en charge les cours suivants:

  • Génétique et Amélioration des Plantes (3ème année): D.A.A. de Biotechnologie Amélioration et
  • Protection des Plantes.
  • Méthodologie de la Sélection Végétale (3ème année): D.A.A. de Biotechnologie Amélioration et
  • Protection des Plantes.
  • Semences et Amélioration des plantes (2ème année).
  • Génétique Végétale (1ère année).
  • Biotechnologie, Amélioration et Protection des Plantes (1ère année).
  • Variabilité Génétique et Amélioration des Plantes: ENFA - UPS, Licence Professionnelle en Génie
  • Biotechnologie Végétale (responsable du module).
  • Bases Génétiques de la Sélection Végétale: ENFA - UPS, Licence de Biologie et Technologie des Agrosystèmes.

Thèmes de recherche

Thème 1 : Etude génétique du haricot et de la pastèque avant 1983

A - La génétique du haricot dont les résultats ont été publiés dans des revues internationales avec comité de lecture (A - 1, A - 2, A - 3 et A - 5) ou présentés dans des congrès internationaux et publiés dans les proceedings (texte intégral) ou sous la forme de résumés (Ex: publications B - 3, B - 4, B - 6, D - 1, D - 2, D - 3 et D - 5).

 B - La sensibilité du haricot à un isolat iranien du virus n°1, ses conséquences agronomiques physiologiques et son comportement héréditaire (thèse de doctorat d'Etat).Différents programmes de recherche ont été menés à terme au long de cette étude. Les résultats obtenus nous ont permis de proposer une méthode d'amélioration du haricot à partir d'une population obtenue par des croisements multiples entre nos 5 variétés.L'ensemble a permis la publication de 3 articles dans des revues internationales avec comité de lecture (A - 6, A - 7 et A - 8).

C - Etude génétique de la productivité et amélioration des plantes : Nous avons effectué plusieurs études génétiques chez quelques espèces végétales pour ce qui concerne les caractères agronomiques et physiologiques, toujours en vue de leur amélioration. Ces programmes ont abouti à la création de la variété "Mithra", hybride F1 sans grain, chez la pastèque, et ont fait l'objet de publications dans des revues internationales (A - 4) ou de communications présentées dans des congrès internationaux et publiés dans des ouvrages de proceedings (texte intégral) ou sous la forme de résumé (B - 1, B - 2, B - 5, D - 4, D - 8, D - 11, D - 12, D - 13, D - 14, ..).

Thème 2 : Amélioration de l’Orge et du blé de 1983 à 1998

Application des mesures de la photosynthèse et de la fluorescence de la chlorophylle dans l’étude génétique du blé dur et de l’orge. Collaboration très étroite avec le Laboratoire de Pathologie Végétale de l’ENSAT sur la résistance des orges à Drechslera feres et ensuite une collaboration avec le laboratoire de Virologie de l’INRA à Versailles sur la résistance à la jaunisse nanisante des orges.

Collaboration avec le laboratoire de technologie des céréales  à l’ENSA/INRA de Montpellier sur le blé dur et avec plusieurs laboratoires au niveau national (TERPAL, INA Paris Grignon, ENSAM et INRA Clermont-Ferrand) sur des orges de brasserie (dans le cadre d’un projet IRTAC-MRT)

A - Activité photosynthétique :
- la productivité est largement dépendante de ces activités chez l'orge (A - 10) et le blé dur (B - 11 et B - 13). 
la variabilité génétique et l'héritabilité assez élevée de ces paramètres révèlent une forte additivité, elles sont prometteuses pour l'amélioration de ces espèces (A - 9).


Photosynthèse : blé dur

B - Etude génétique de la qualité :
Chez l'orge:L'aptitude à la malterie-brasserie présente certaines exigences: qualité et nature des protéines de réserve, aptitudes enzymatiques, etc., ...
L'héritabilité de ces caractéristiques et leur aptitude à la combinaison se sont montrées d'un très bon niveau (A - 16, A - 31).
Chez le blé dur:
On trouve une liaison entre les qualités technologiques recherchées et les caractéristiques biochimiques du gluten.
L'héritabilité de la teneur du grain en protéines de réserve est élevée (A - 11). De plus, dans un croisement qui impliquait un géniteur éthiopien, particulièrement riche en protéines, nous avons pu mettre en évidence l'existence de deux marqueurs à hérédité monofactorielle (A - 18). L'abondance des gluténines à faible poids moléculaire (LMWG) et des gliadines est accessible par l'approche de la génétique quantitative (A - 12).

C - Etude génétique de la résistance à Dreschlera téres :
Une résistance partielle a été mise en évidence avec une forte additivité (A - 13). 
Les haploïdes doublés (HD) provenant du croisement entre des variétés sensibles et résistantes (A - 17) ont été testés par la méthode de disquette foliaire (A - 15) et les HD résistants retenus (A - 22).
L'effet de l'irradiation sur la résistance à cette maladie (A - 19) et l'effet du pathogène sur la protéogénèse ont été également déterminés (A - 21).


Résistance de l'orge à Dreschlera téres

D - Interactions nucléocytoplasmiques : 
Mise en évidence des différences entre les croisements réciproques en F1 concernant l'effet maternel spécifique et général pour la photosynthèse et la fluorescence chez l'orge (A - 9).
Ces deux effets ont été également étudiés pour la teneur et l'activité spécifique de la Rubisco (A - 14).


Lignées alloplasmiques 

E - Déterminismes génétiques de la régénération du blé par embryogénèse haploïde :
L'étude des lignées alloplasmiques produites dans notre laboratoire nous a permis de déterminer l'effet favorable des facteurs génétiques et l'interaction nucléocytoplasmique de nos matériels pour l'androgenèse (A - 24) et pour le croisement "blé x maïs" (A - 23 et B - 16).
Nous avons mis en évidence deux systèmes de contrôle génétique différents concernant le taux d'embryons formés par androgenèse et par croisement "blé x maïs" (B - 19).
L'importance du génome "D" a été mise en évidence chez quelques lignées synthétiques (A - 30 et A - 34).
L'effet favorable du nitrate d'argent dans le milieu d'induction a été démontré (A -33 et A - 39).
L'importance du rôle des trois génomes (A, B et D) dans la régénération haploïde par androgenèse a été mise en valeur (A - 36).

 

Thème 3 : Etude Génétique chez le Tournesol depuis 1998 :

L'importance de la variabilité génétique et des aptitudes générales et spécifiques à la combinaison des lignées et des F1 pour les paramètres de l'organogénèse ont été étudiés (A - 46 et D - 31).
Organogénèse: génotypes performant et récalcitrant du tournesol
L'étude des lignées alloplasmiques nous a permis de déterminer l'effet favorable des facteurs génétiques et l'interaction nucléocytoplasmique
de ce matériel en organogénèse (A - 57).
Les valeurs significatives de l'aptitude générale à la combinaison pour la plupart des parents mettent en évidence l'existence d'un contrôle
génétique additif pour les paramètres de l'organogénèse et de l'embryogénèse chez le matériel étudié.
Le marquage moléculaire par AFLP, effectué sur un ensemble de 99 lignées recombinantes et leurs deux parents a permis de construire une carte génétique comprenant 18 groupes de liaisons et 254 marqueurs. Des régions chromosomiques ayant un effet majeur sur l'organogénèse, l'embryogénèse et la division des protoplastes ont été identifiées (A - 75, A - 77 et A - 78).

 

A - Génétique de la régénération chez le tournesol :Les technologies de marquage moléculaire lient les aspects physiologiques, génétiques et la biologie moléculaire pour résoudre des problèmes de base de la régénération.
Comme perspectives de nos travaux, nous envisageons plusieurs axes de recherche, à savoir: l'intégration d'un nombre plus important de marqueurs à la carte proposée (FLORES et al. 2000a), permettra de mieux placer les régions contrôlant chaque paramètre de l'aptitude à la régénération.
Nos travaux ont mis en évidence des régions chromosomiques sur l'aptitude à la régénération (FLORES et al. 2000a et b). Une approche intéressante à envisager pour la suite de nos recherches est de préciser les régions impliquées dans la réponse à la régénération. La cartographie à haute densité (high density mapping) permet de localiser plus précisément un QTL et également de confirmer l'existence d'un ou plusieurs QTLs dans la région identifiée. On sélectionnera des lignées extrêmes (entre 10 et 15% des meilleures lignées et le même pourcentage des lignées récalcitrantes) et on augmentera la densité de marquage sur cet ensemble par AFLP. Les nouveaux marqueurs permettront de réduire la distance de l'intervalle contenant le QTL identifié.
La technique de l'analyse de ségrégation en mélange (BSA: Bulked Segregant Analysis) peut être aussi envisagée.
D'autres marqueurs, générés par RFLP et microsatellites pourront également être ajoutés pour atteindre une saturation de la carte, ce qui rendra la détection de QTLs plus efficace. 

 

B - Etude génétique des caractères d'intérêt agronomique :
La carte génétique que nous avons constituée à partir du croisement 'PAC-2' x 'RHA-266' et ses 99 RILs a été utilisée pour l'identification des QTLs intervenant dans la régénération du tournesol (FLORES et al. 2000a) et identification des QTLs de résistance à deux maladies phoma et mildiou (AL-CHAARANI et al., 2002). Elle fournira un outil de base pour d'autres analyses telles que l'identification des QTLs de résistance à deux maladies: phoma et mildiou (AL-CHAARANI et al., 2001) et des caractères d'intérêt agronomique liés à la productivité.

 

C - Marquage moléculaire de la richesse en acides gras et son application à la sélection assistée par marqueur: l'exemple de l'acide oléique :
L'étude aura pour but l'établissement de la carte génétique et l'identification des QTLs, de la teneur en acide gras des akènes de Tournesol, à partir de deux populations F3 créées par la société SYNGENTA SEEDS. Cette analyse sera complétée par l'étude des caractères agronomiques et de la teneur en acides gras. L'objectif majeur de ce projet est la création de lignées pures ayant intégrées les QTLs majeurs contrôlant la teneur en acide oléique.
Les cartes génétiques des deux populations A et B, l'analyse des données pour les acides gras et les caractères agronomiques ainsi que la détection des QTLs concernés et génotypage des plantes BC1 sont achevées.

 

D - Création d'une collection de mutants et identification des mutants d'intérêt par marquage moléculaire :
Une lignée de tournesol créée par nos soins (AS-613) a présenté une bonne aptitude à la régénération au cours de nos travaux antérieurs. L'utilisation de ce génotype peut nous permettre de créer des mutants somaclonaux pour les caractères agronomiques chez cette lignée.
D'autre part, par l'irradiation des grains de cette lignée avec des rayons gamma nous allons créer une collection d'environ 2000 mutants (actuellement en génération M3). Les régions chromososmiques concernées seront identifiées par marquage moléculaire chez leurs descendants.

 

Publications

En dehors de la direction des thèses de doctorat, parmi les nombreux (plus de 30) travaux de recherche effectués sous ma direction ou co-direction, de 1983 à 2000, je peux citer les suivants qui ont abouti à des publications importantes dans des revues internationales avec comité de lecture:

 

Liste des publications 2010 - 2014 (Professeur émérite) indexées JCR


1-Negahi, A., Ben, C., Gentzbittel, L., Maury, P., Nabipour, A.R., Ebrahimi, A., Sarrafi, A., Rickauer, M. (2014), Quantitative trait loci associated with resistance to a potato isolate of Verticillium albo-atrum in Medicago truncatula, Plant Pathology, 63, 308-315.

2-Maleki, H.H., Darvishzadeh, R., Sarrafi, A. (2104). Genetic linkage map and QTL analysis of partial resistance to black stem in sunflower (Helianthus annuus L.), Australasian Plant Pathology, 43, 205-213.

3-Foroozanfar M, Exbrayat S, Gentzbittel L, Bertoni G, Maury P, Naghavie M, Peyghambari A, Badri M, Ben C, Debelle F, Sarrafi A (2014). Genetic variability and identification of quantitative trait loci affecting plant growth and chlorophyll fluorescence parameters in the model legume Medicago truncatula under control and salt stress conditions. Functional Plant Biology, 41: 983-1001.

4-Abdi, N., Darvishzadeh, R., Hatami maleki, H., Haddai, P., Sarrafi, A. (2013). Identification of quantitative trait loci for relative water content and chlorophyll concentration traits in recombinant inbred lines of sunflower (Helianthus annuus L.) under well-watered and water-stressed conditions, Zemdirbyste-Agriculture, 100, 159-166.

5-Negahi, A., Sarrafi, A., Ebrahimi, A., Mary, P.,  Prosperi, J.M., Ben, C., Rickauer, M. (2013). Genetic variability of tolerance to Verticillium albo-atrum and verticillium dahliae in Medicago truncatula, European Journal of Plant Pathology, 136, 135-143.  

6-Maleki H.H., Karimzadeh G., Darvishzadeh R., Naghavi, M.R., Sarrafi A. (2013). Identification of QTLs associated with low chloride accumulation in oriental tobacco, Genetika-Belgrade, 45, 855-864.
from Mezhyrich (Ukraine). Journal of Archaeological Science : 39, 109-120.

7-Abdi, N., Darvishzadeh, R., Hatami maleki, H., Haddai, P., Sarrafi, A. (2013). Identification of quantitative trait loci for relative water content and chlorophyll concentration traits in recombinant inbred lines of sunflower (Helianthus annuus L.) under well-watered and water-stressed conditions, Zemdirbyste-Agriculture, 100, 159-166.

8-Haddadi, P., Ebrahimi, A., Langlade, N. B., Yazdi-samadi, B., Berger, M., Calmon, A, Naghavi, M. R., Vincourt, P., Sarrafi, A. (2012). Genetic dissection of tocopherol and phytosterol in recombinant inbred lines of sunflower through quantitative trait locus analysis and the candidate gene approach. Molecular Breeding: 29, 717-729.

9-Haddadi, P., Yazdi-samadi, B., Berger, M., Naghavi, M. R., Calmon, A. Sarrafi, A. (2011). Genetic variability of seed-quality traits in gamma-induced mutants of sunflower (Helianthus annuus L.) under water-stressed condition. Euphytica: 178, 247-259.

10-Davar R., Majd A., Darvishzadeh R., Sarrafi A. (2011). Mapping quantitative trait loci for seedling vigour and development in sunflower (Helianthus annuus L.) using recombinant inbred line population. Plant Omics: 4, 418-427.

11-Darvishzadeh, R., Maleki, H. Hatami, Sarrafi, A. (2011). Path analysis of the relationships between yield and some related traits in diallel population of sunflower (Helianthus annuus L.) under well-watered and water-stressed conditions. Australian Journal of Crop Science : 5, 674-680.

12-Darvishzadeh, R., Pirzad, A., Bernousi, I., Mandoulakani, B. Abdollahi, Azizi, H., Akhondi, N.,  Kiani, S. Poormohammad, Sarrafi, A. (2011). Genetic properties of drought tolerance indices in sunflower. Acta Agriculturae Scandinavica Section B-Soil And Plant Science: 61, 593-601.

13-Haddadi, P., Yazdi-samadi, B., Naghavi, M. R., Kalantari, A., Maury, P., Sarrafi, A. (2011). QTL analysis of agronomic traits in recombinant inbred lines of sunflower under partial irrigation. Plant Biotechnology Reports : 5, 135-146.

14-Maleki H.H., Karimzadeh G., Darvishzadeh R., Sarrafi A. (2011). Correlation and sequential path analysis of some agronomic traits in tobacco (Nicotiana tabaccum L.) to improve dry leaf yield. Australian Journal of Plant Science : 5, 1644-1648.

15-Haddadi, P., Yazdi-Samadi, B., Langlade, N. B., Naghavi, M. R., Berger, M., Kalantari, A., Calmon, A., Maury, P., Vincourt, P. Sarrafi, A. (2010). Genetic control of protein, oil and fatty acids content under partial drought stress and late sowing conditions in sunflower (Helianthus annuus). African Journal of Biotechnology: 9, 6767-6782.

16-Darvishzadeh R., Pirzad A., Hatami-Maleki, H., Kiani S. Poorohammad, Sarrafi A. (2010). Evaluation of the reaction of sunflower inbred lines and their F-1 hybrids to drought conditions using various stress tolerance indices. Spanish Journal of Agricultural Research: 8, 1037-1046. D

17-Darvishzadeh R., Pirzad A., Danesh Y. R., Sarrafi A. (2010). The resistance response of sunflower genotypes to black stem disease under controlled conditions. Phytopathologia Mediterranea: 49, 187-193.

18-Darvishzadeh, R., Azizi, M., Hatami-Maleki, H., Bernousi, I., Mandoulakani, B. Abdollahi, Jafari, M., Sarrafi, A. (2010). Molecular characterization and similarity relationships among sunflower (Helianthus annuus L.) inbred lines using some mapped simple sequence repeats. African Journal of Biotechnology: 9, 7280-7288

19-Davar R., Darvishzadeh R., Majd A., Ghosta Y., Sarrafi A. (2010). QTL mapping of partial resistance to basal stem rot in sunflower using recombinant inbred lines. Phytopathologia Mediterranea: 49, 330-341.

20-Allinne, C., Maury, P., Sarrafi, A., Grieu, P. (2009). Genetic control of physiological traits associated to low temperature growth in sunflower under early sowing conditions. Plant Science: 177: 349-359.

21-Darvishzadeh R., Bernousi, I., Kiani, S.P. Dechamp-Guillaume, G., Sarrafi, A. (2009). Use of GGEbiplot methodology and Griffing's diallel method for genetic analysis of partial resistance to phoma black stem disease in sunflower, Acta Agriculturae Scandinavica Section B-Soil And Plant Science, 59, 485-490.

22-Ebrahimi, A., Maury, P., Berger, M., Calmon, A., Grieu, P., Sarrafi, A. (2009). QTL mapping of protein content and seed characteristics under water-stress conditions in sunflower. Genome: 52: 419-430.

23-Kiani, S. Poormohammad, Maury, P., Nouri, L., Ykhlef, N., Grieu, P., Sarrafi, A. (2009). QTL analysis of yield-related traits in sunflower under different water treatments. Plant Breeding: 128: 363-373.

24-Siahsar, B. A., Peighambari, S. A., Taleii, A. R., Naghavi, M. R., Nabipour, A. Sarrafi, A. (2009). QTL Analysis of Forage Quality Traits in Barley (Hordeum vulgare L.). Cereal Research Communications : 37, 479-488.


Contactez l’ENSAT

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane 31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex

05 34 32 39 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo midisup
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo CGE
  • Logo INRA
  • Logo CNRS
  • Logo Agreenium
  • Logo AGRI campus
  • Logo Agri Sud-ouest