vous êtes >>  Futur étudiant  Entreprise  Journaliste  International student
   
FORMATION
 

Génie de l'environnement




Spécialisation commune aux trois écoles de l’INPT :  ENSAT – ENSEEIHT - ENSIACET

Mots clés

Stockage, traitement et valorisation des déchets, devenir des polluants, détoxication des sols pollués, management environnemental et territorial, gestion des risques, traitement des eaux potables et usées, hydraulique et aménagement des hydrosystèmes, modélisation.

Débouchés (secteurs d’activité et fonctions)

Secteurs : déchets industriels et urbains, risques/prévention liés aux polluants sur l’environnement, impact/restauration des hydrosystèmes, métiers de traiteur d’eau, agriculture/environnement des zones à enjeux prioritaires, management de la qualité de l’environnement.

Types d’entreprises : entreprises industrielles de toutes tailles et bureaux d’études et de conseil s’occupant de la collecte/traitement/valorisation des déchets urbains/industriels, du traitement de l’eau. Instituts techniques et socio-professionnels, collectivités territoriales, structures associatives, organismes internationaux s’occupant de la gestion de l’environnement liée aux activités humaines.

Fonctions : Ingénieur et chargé de mission avec les compétences pour le montage de projets, animation et réalisation des programmes environnementaux, analyste et conseil, gestion des produits à partir de déchets, gestion de la qualité environnementale et des risques.

Finalités et objectifs

Finalités

Former les ingénieurs, en complément du parcours à forte dominante biologique à l’ENSAT, les bases scientifiques et techniques des disciplines complémentaires telles l’hydraulique, la chimie, la physico-chimie et autres pour mieux maîtriser les problèmes environnementaux dans les compartiments air-eau-sol. L’inter-disciplinarité de cette formation doit permettre aux étudiants d’aborder et comprendre les enjeux des activités durables par la prise en compte de l’environnement dans l’espace rural et ses liens avec les milieux urbains, industriels et les hydrosystèmes.

Objectifs en termes d’acquisition

La formation apporte :

  • des connaissances scientifiques approfondies dans les domaines des techniques de traitement des eaux, des déchets et de la détoxication des sites industriels,
  • des outils pour dépolluer et réhabiliter les sols et les cours d’eau dégradés par les activités humaines;
  • un savoir-faire sur l’analyse et la gestion des risques sanitaires et environnementaux, du droit environnemental, de l’économie et de la sociologie de l’environnement.

 Organisation générale de la formation et démarche pédagogique

1- Structuration en deux périodes complémentaires : premier semestre à l’INPT et second semestre en stage dans une entreprise ou un organisme

Le premier semestre de mi-septembre à fin février vise à apporter une formation par rapport aux objectifs visés (cf. objectifs en terme d’acquisition).

Le stage de 6 mois en second semestre en entreprise permet un approfondissement dans un domaine choisi par l’étudiant et une première expérience réelle dans le monde du travail. Encadré par un maître de stage et un enseignant, l’étudiant doit réaliser un travail personnel de nature professionnelle qui doit à la fois répondre à la demande de l’entreprise, témoigner de ses qualités intellectuelles et humaines et lui permettre de poursuivre sa formation dans le domaine d’activité retenu.

2- Deux temps forts dans la formation « théorique »

Les caractéristiques de cette option sont de mutualiser les moyens en enseignement et pédagogiques au niveau des 3 écoles de l’INPT afin de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir des outils spécifiques notamment lors de projets à finalité professionnelle. Les deux temps fort sont :

Le tronc commun aux élèves des 3 composantes de l’INPT

La remise à niveau en mécanique des fluides et en chimie (solutions, cinétique et analytique) pour les étudiants de l’ENSAT.

Les unités d’enseignements spécifiques, en commun avec l’ENSEEIHT et l’ENSIACET.

Le Bureau d’Etudes Industrielles (BEI) que chaque groupe d’étudiants doit réaliser tout au long du semestre sur des sujets professionnels, la création et la diffusion des travaux se faisant notamment sous forme de documents électroniques accessibles sur le site web de l’ENSEEIHT .

Les cours spécifiques commun avec l’option Qualité de l’environnement et Gestion des ressources

En prolongement de l’approche agronomique, la qualité de l’environnement et la gestion du risque sont étudiées en termes de collecte, de traitement et de valorisation des déchets agricoles et urbains, de la limitation des intrants en agriculture, de l’aménagement territorial. Les aspects sociologiques, économiques et réglementaires sont également pris en compte.

3- Importance donnée aux applications professionnelles

Visites de terrain autour desquelles sont organisés des cours magistraux et des travaux dirigés ;

Des conférences : soit introductives par des professionnels confrontés au management de l’environnement, soit sur des thématiques spécifiques (qualité, gestion des risques) ;

Des projets par petits groupes (Bureau d’Etudes Industriellles).

4- Ouverture sur l’extérieur (professionnel et international)

Au-delà du stage en entreprise, durant la période de formation à l’ENSAT, les étudiants sont en relation avec le milieu professionnel (organismes de recherche (INRA, CNRS), Institutions (CEMAGREF, Agence de l’Eau, ONF, ADEME…), Entreprises (VEOLIA), Bureaux d’études (SEBA, SIEE, SOI…), représentant des collectivités) à travers :

  • des projets de groupe (avec les représentants de chaque école) qui répondent à une demande des entreprises, collectivités, institutions et qui obligent les étudiants à prendre des contacts en continu avec ces acteurs tout au long du semestre.
  • une approche des entreprises et des métiers par de nombreuses visites de terrain.
  • l’implication de nombreux professionnels dans la formation (plus du tiers de la formation réalisée par des professionnels).
  • l’importance donnée à l’apprentissage de l’anglais professionnel (journée de colloque en fin de la formation théorique) pour l’ouverture à l’international.

Programme

 UNITES D’ENSEIGNEMENT

UE 1 Outils scientifiques et techniques de base. 80 h. 5 ECTS
Cette UE regroupe les cours de : hydrologie générale (cycle de l’eau en hydrologie de surface), physico-chimie de l’eau et spéciation (composition des eaux, spéciation des métaux, techniques analytiques, utilisation de logiciel de spéciation), transport réactif et couplage hydrogéologie-pollution (introduire la notion de réactivité physico-chimique en intégrant aux équations de transport les mécanismes d’interactions chimiques).

UE 2 Outils scientifiques et applications. 70 h. 5 ECTS
Comprenant les cours de : traitement des eaux potables et usées (génie des procédés, techniques de traitement), code de calcul (en mettant dans des situations complexes tant au niveau de maillage que du modèle de turbulence utilisé), dépollution de sol (les friches industrielles et le devenir, le recyclage des déchets et le stockage contrôlé), physico-chimie atmosphérique (mécanismes réactionnels, physique atmosphérique, techniques analytiques, interprétation et validation des données).

UE 3 Outils pour l’ingénieur et applications. 80 h. 5 ECTS
BEI (Bureau d’Etudes Industrielles : enseignement sous forme de projet pratique proche du métier d’ingénieur sur les différents secteurs d’activités industriels), anglais.

UE 4 Réglementation et risque en environnement. 80 h. 5 ECTS
Comprenant les cours de : Droit-Sociologie-Economie de l’environnement, Qualité et gestion du risque en environnement (certification ISO 14000, audit, management environnemental de l’entreprise…), Espaces péri-urbains (POS, PLU, ICPE, schéma d’assainissement…), Ecotoxicologie (pollution ponctuelle et diffuse, utilisation des outils de diagnostic normalisés et prospectifs).

UE 5. Intrants agricoles et recyclage. 80 h. 5 ECTS
Comprenant les cours de fertilisation et pesticides (hiérarchiser les enjeux et connaître les outils pour maîtriser la gestion de l’azote, du phosphore et les pesticides pour une production agricole de qualité tout en respectant l’environnement), le recyclage et la valorisation des déchets (cadre réglementaire, déchets ultime, Centre d’Enfouissement Technique, traitement des boues, logistique des épandages).

UE 6 Filière gestion des espaces. 60 h. 5 ECTS
Comprenant les cours de : flux d’eau et de matières à l’échelle du bassin versant (érosion, transfert de flux et de matière à une échelle globale par les grands fleuves du monde), fonctionnement et gestion des espaces aquatiques (les enjeux économiques, les acteurs, les schémas d’aménagement, la Directive Cadre Européen, la gestion des poissons migrateurs).

Capacité d’accueil, public visé, pré-requis

Capacité d’accueil : 5 à 10 étudiants par école.
Le public visé comprend les élèves-ingénieurs ayant validé leurs deux premières années de formation dans une ENSA, à INA-PG, une ENSI Chimie ou ENSEEIHT. Peuvent aussi suivre la formation des étudiants en échange avec d’autres universités européennes et étrangers ou des professionnels français ou étrangers dans le cadre de la formation continue.

Pré-requis :

  • pour les élèves-ingénieurs : avoir suivi un enseignement de base en SIG et télédétection,
  • pour les étudiants en échange : avoir un niveau de master avec une formation scientifique et technique en agronomie et en sciences de l’environnement,
  • pour les personnes dans le cadre de la formation continue : posséder un niveau équivalent à la première année de Master (possibilité de bénéficier d’une validation d’acquis) dans le domaine agronomique.

Contacts 

Pour des compléments administratifs, accéder au dossier de candidature, ou connaître les dates limites, consulter le site et/ou vous adresser au service de la scolarité au 05 34 32 39 75 ou aux responsables pédagogiques :

Eric PINELLI


Philippe BEHRA 

  

Département Agronomie et environnement
Avenue de l’Agrobiopole – Auzeville-Tolosane - B.P. 32607 - 31326 Castanet-Tolosan cedex
Tél. 05 34 32 39 04 / 05 34 32 39 45 - Fax 05 34 32 39 01

 CONTACTS |  ACCES |  PLAN DU SITE |  WEBMAIL |  INTRANET |  ENT |  MENTIONS LEGALES

ENSAT - Avenue de l'Agrobiopole - 31326 Castanet-Tolosan
     Copyright © ENSAT 2009 - Tous droits réservés - Réalisation :  Anyware Technologies - NetviZion