logo ENSAT

Projets communs en environnement, nos élèves sur le terrain !

Dans le cadre de projets communs en environnement commandités par des entreprises, les élèves en spécialisation QEGR « Qualité de l’environnement et gestion des ressources » réalisent différentes missions. Retrouvez trois projets restitués en février.

 

 

 

Valorisation des biodéchets en partenariat avec la Mairie de Colomiers

Neuf étudiants ont collaboré pendant trois semaines avec la ville de Colomiers pour permettre le développement d'une filière de valorisation des biodéchets issus de la restauration collective de la ville.


Ils se sont tout d’abord attachés à cartographier les multiples enjeux auxquels ce projet est connecté (environnementaux, économique, sociaux et politiques). Les étudiants ont été immergés dans le territoire pour le déroulement du projet : la ville de la Colomiers a mis à leur disposition le tiers-lieu « La Mijoteuse » (dédié à l’économie sociale et solidaire), ils ont rencontré les acteurs concernés et ont visité les cantines et les serres municipales. Cette étape de diagnostic leur a permis de proposer des nouvelles pistes sur la valorisation locale des biodéchets. L’une de ces pistes a été retenue. Les étudiants ont dimensionné une filière de valorisation des biodéchets issus de la cuisine centrale et d’écoles par compostage et utilisation du compost par les services municipaux.

 

Vous pouvez retrouver leur travail étape par étape sur Facebook :
« Le journal de bord des wastebusters » @equipewasterbuster 

 

 

Pré-localisation et inventaire des zones humides du bassin du Sor, au sein du Syndicat Mixte Bassin Agout (81)


SMBA©

Commandité par le Syndicat mixte du bassin de l’Agout et le parc naturel du Haut-Languedoc, les élèves ont réalisé une pré-localisation des zones humides de la Montagne Noire des bassins versants du Sor au Thoré.

Leur travail s’est déroulé en plusieurs phases de l’analyse de photos satellites et des données naturalistes disponibles à la préparation des données d’entrée pour l’utilisation d’un Système d’Information Géographique en passant par la réalisation d’une pré-liste floristique, ou d’une carte des ZPT (Zone de Prospection Terrain).

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire le communiqué de presse

 

 

 

Bilan des émissions GES pour le Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement

Pendant 3 semaines, les élèves ont eu pour mission de réaliser le bilan d'émissions de gaz à effet de serre du Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement - UMR 5245

 

Les élèves ont réalisé cette étude via l'outil GES 1point5 développé par Labos 1point5, un collectif national formé de membres du monde académique travaillant sur la compréhension et la réduction de l’impact des activités de recherche scientifique sur l'environnement, en particulier sur le climat. Cet outil permet de prendre en compte les émissions liées aux bâtiments, aux missions des membres du laboratoire et à leurs déplacements entre domicile et lieu de travail. Grâce à ce bilan, les étudiants ont d’ores et déjà émis des recommandations méthodologiques ainsi que des préconisations pour réduire les émissions de GES du laboratoire.

Ce travail va ainsi pouvoir être décliné au sein des autres laboratoires de l'ENSAT et permettre d’engager une réflexion sur les leviers d'actions pour réduire l’impact des activités du campus sur les émissions de gaz à effet de serre.

 

Contactez l’ENSAT

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane 31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex

05 34 32 39 00

Contacts

Certifications

  • CTI
  • Afaq
  • Eurace
  • Groupe INP
  • Université de Toulouse
  • Midi Sup
  • Agreenium
  • Agrisudouest
  • Agrotoulousains
  • Conférence des grandes écoles
  • CDEFI
  • CNRS
  • INRA