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Projet HERCULE 4.0Le projet porté par Agreenium et dans lequel l'ENSAT est impliquée a été retenu

Au terme d'un appel à manifestations d'intérêt lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et par le secrétariat général pour l'investissement, 17 projets d'établissements ou de réseaux d'établissements ont été identifiés comme démonstrateurs prêts à mettre en place et à déployer une stratégie de transformation numérique dans l'ensemble de leurs formations.

 

Ainsi, nous avons eu le plaisir d'apprendre que le projet HERCULE 4.0 de "démonstrateur de la transformation numérique des établissements supérieurs agricoles publics" porté par Agreenium était retenu. Ce projet, d'une durée de 3 ans et financé à hauteur de 7 millions d'euros s'inscrit dans les programmes d'investissement d'avenir (PIA).

 

HERCULE 4.0 couvre tous les champs d’une stratégie de transformation numérique et pédagogique de l’enseignement supérieur (gouvernance, ressources matérielles, ressources humaines, outils et méthodes, ressources numériques). Il comprend douze actions (12 « travaux ») agencées en système qui visent à répondre aux besoins de toute la communauté éducative (étudiants, enseignants, équipes d’appui à la mission de formation). Le projet, dans sa dimension recherche et innovation, s’appuie sur des liens structurants établis, d’une part, avec les organismes de recherche nationaux membres d’Agreenium (INRAE et CIRAD) et, d’autre part, avec le secteur socio-économique (entreprises de l’EdTech avec lesquelles des liens sont tissés depuis plusieurs années, entreprises du secteur agricole et agroalimentaire, organismes et associations professionnels, collectivités territoriales…). Pour assurer sa fonction de capitalisation et de dissémination des expériences, il comprend une dimension réflexive sur l’action en train de se faire et sur l’analyse d’impact de l’action, pour ajuster la bonne façon d’être démonstrateur.

 

Au sein de ce projet, l'ENSAT s'impliquera notamment sur les chantiers de l'usage du numérique dans la formation aux compétences ainsi que dans leur évaluation, ce qui s'inscrit pleinement dans la continuité d'ENVOL. D'autres actions concernent les équipements, la formation des étudiants et des enseignants aux usages du numérique, le renforcement des équipes d'appui, la mise à la disposition de ressources, de plateformes et d'outils, l'accompagnement des étudiants en lien avec leur vie scolaire et extra-scolaire et la mise en place de dispositifs d'analyse d'expérience et d'essaimage.

 

Dans la continuité de ce premier élan, les différentes écoles d'agronomie de l'alliance Agreenium envisagent de faire acte de candidature à un second appel à projet, DEFFINUM, centré autour de l'élaboration de supports pédagogiques (parcours complets, briques de parcours, outils interactifs) susceptibles de renforcer les actions de formations continues et/ou d'alternance.

 

Les six champs d'action sont les suivants :

  • Agriculture et changement climatique
  • Outils numériques en agriculture
  • Conseil et stratégie d'entreprise
  • Transition Alimentaire
  • Formation continue
  • Formation par alternance

 

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