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4 élèves du Groupe INP sensibilisent la jeunesse européenne au dérèglement climatique

Estelle Nuñez, élève-ingénieur à Toulouse INP – ENSAT, ainsi que Mandy Rundstadler, Angéline Fournadet et Paul Asté, élèves-ingénieurs à Grenoble INP – Ense³, UGA, se sont rencontrés à la Prépa des INP à Toulouse et au sein de l’Ense³.

 

En mars 2021, ils se sont lancé le défi de parcourir l’Europe pour sensibiliser la jeunesse des collèges et des lycées au réchauffement climatique et aux enjeux énergétiques. L’autre enjeu de ce voyage est de montrer qu’il est possible de voyager avec un bilan carbone réduit, c’est pourquoi ils ont décidé de ne se déplacer qu’en train et transports collectifs.

 

Le projet

Dans le cadre d’un projet de césure, ils voulaient voyager tout en faisant quelque chose qui leur tenait à cœur. Ils avaient entendu parler de l’association Talents for Future, qui propose de former les futurs talents aux enjeux climatiques dans les écoles françaises et internationales. Ils ont ainsi décidé de monter ce projet en partenariat avec eux et en sont aujourd’hui des ambassadeurs.

« Ce qui nous a plu, c’est d’agir sur les jeunes générations qui auront sûrement plus d’impact à l’avenir sur le monde. Agir à notre échelle, sensibiliser les acteurs de demain, c’est pour nous une des solutions pour agir face au changement climatique et ajouter notre pierre à l’édifice. »

Leur objectif : intervenir dans 7 établissements pour former plus de 600 élèves !

 

Le parcours

Après deux interventions dans des écoles françaises au début du mois de mars, ils ont démarré leur périple le 8 mars 2021. En commençant par la Slovénie, il se poursuit en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Macédoine du Nord, en Turquie, en Grèce et se terminera à Naples le 14 juin 2021. Malgré quelques modifications du parcours et adaptations dues à la pandémie, leur départ a été maintenu.

 

Des rencontres

Les jeunes leur ont réservé un accueil enthousiaste, et ont participé avec plaisir à toutes les activités proposées.

« Les petits sont très contents, cela les change de leur routine. Nous faisons des cours, des jeux, des activités et les jeunes s’identifient facilement à nous. Même les professeurs nous réservent un super accueil : les élèves n’ont pas la même écoute avec nous qu’avec eux. »

Ce voyage leur a également permis de se constituer un réseau de contacts, leur permettant de pérenniser le projet. Par exemple, ils ont rencontré le directeur de l’école française de Sarajevo, qui est aussi directeur du regroupement des écoles françaises des Balkans, et qui leur a ouvert son réseau. Un partenariat avec le réseau des écoles françaises des Balkans a été mis en place, ce qui permettra aux futures équipes du projet de faire le même parcours dans les années futures, améliorant ainsi le projet et renforçant les partenariats.

 

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