logo ENSAT

Morgane Leroux (T17) lauréate du Prix de la Fondation Xavier Bernard de l’Académie d’Agriculture de France

Morgane Leroux, élève-ingénieur en 3ème année à l'ENSAT, a reçu un prix de la Fondation Xavier Bernard de l'Académie d'Agriculture de France de 800€ pour son projet de fin d'étude dont le sujet est "Enrichir le milieu de vie des porcs pour leur bien-être". Elle a réalisé son stage à la Chambre d'Agriculture de Bretagne, encadrée par Yannick Ramonet et par Cécile Bonnefont à l'ENSAT.

 

Ces prix annuels ont pour objectif de récompenser les élèves des Etablissements d'enseignement supérieur Agronomique qui auront présenté les meilleurs mémoires de fin d'études. Les lauréats sont ainsi invités à présenter leurs travaux au cours d'une séance de l'Académie.

 

Voici un résumé de son mémoire de fin d'études :

Le bien-être animal est un enjeu sociétal partagé par de plus en plus de citoyens et les systèmes d'élevage sont donc amenés à s'adapter. La filière porcine est l’une des filières animales les plus décriées : plus de 90 % des porcs élevés en France le sont dans des conditions de vie (élevage en bâtiment sur sol nu, espace restreint…) et des pratiques d’élevage (castration, caudectomie…) aujourd’hui remises en cause. Face à cela, la règlementation s’adapte et de plus en plus de mesures sont prises pour garantir des meilleures conditions de vie aux porcs. Parmi celles-ci, un arrêté de 2003 est venu rendre obligatoire l’apport de matériaux manipulables aux porcs et un arrêté de 2020 est récemment venu le compléter en précisant le type et la quantité de ces matériaux. Afin d’aider les éleveurs à équiper au mieux leurs élevages, la Chambre d’Agriculture de Bretagne a lancé une nouvelle étude, portant sur l’optimisation de l’apport de matériaux de manipulation selon les nouvelles directives. Les six mois de travail de Morgane Leroux ont permis d’évaluer à la fois l’intérêt porté par les animaux à chacun des matériaux actuellement commercialisés en France, mais également leurs impacts respectifs sur l’animal (poids, lésions…) et sur l’éleveur (praticité d’utilisation, coût d’investissement…). Ainsi, des outils d’aide à la décision, rassemblant l’ensemble de ces informations, ont pu être créés afin d’être diffusés auprès des éleveurs. Cette diffusion des informations recueillies a également été entreprise par d’autres canaux, avec la réalisation d’articles de presse ainsi que la rédaction d’une publication scientifique à destination des Journées de la Recherche Porcine.

 

Nous félicitons Morgane pour ce prix !

 

Photo 1 : Etoile en canne à sucre suspendue en milieu de case en engraissement 

Photo 2 : porcs en case en engraissement 

Photo 3 : un des dix matériaux de distraction testés. Tous les enrichissements sont organiques et consommables. En bas : l'objet avant utilisation. En haut : l'objet au bout d'un mois d’utilisation.

Photo 4 : installation d’un des dix matériaux testés. Niveau d'utilisation : en moyenne 3 heures sur 10 heures

 

Contactez l’ENSAT

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane 31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex

05 34 32 39 00

Contacts

Certifications

  • CTI
  • Afaq
  • Eurace
  • Groupe INP
  • Université de Toulouse
  • Midi Sup
  • Agreenium
  • Agrisudouest
  • Agrotoulousains
  • Conférence des grandes écoles
  • CDEFI
  • CNRS
  • INRA