Bien-être animal
Elise Jaouen, étudiante en troisième année à l'ENSAT, effectue son stage de fin d'études au Zoo African Safari pour y observer les comportements animaliers. Elle a été interviewée par La Dépêche pour parler de son expérience.
Dans le cadre de son stage, elle observe les animaux du parc animalier pour penser à la manière d'enrichir leurs enclos en fonction de leurs besoins. Elle observe également la manière dont les animaux réagissent à ces mêmes enrichissements. Par exemple, elle a pu installer des cabanes ou encore des sacs de nourriture pour les capucins.
Au delà de ces missions de stage, Elise a beaucoup appris sur les animaux sauvages et sur l'organisation des zoos et leur objectif de conservation des espèces.
Pour consulter l'article de La Dépêche, c'est ici.
Un groupe d'étudiantes a travaillé avec le Zoo African Safari dans le cadre d'un projet partenarial
Un groupe d'étudiantes a travaillé, dans le cadre d'un projet partenarial, avec le Zoo African Safari sur un projet de mise en place d'enrichissement afin de favoriser le bien-être animal. Le projet, appelé Zootopia, avait pour but d'étudier les comportements de plusieurs espèces du parc pour concevoir des enrichissements adaptés à leurs besoins et à leurs enclos. Une phase d'évaluation avait ensuite eu lieu afin d'utiliser les enrichissements qui avaient fait leurs preuves.
Le zoo a publié un article à ce sujet dans un magazine diffusé aux membres de l'Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ).
Télécharger le magazine (l'article se situe aux pages 19 et 20).
