Salon International de l'AgricultureRetour sur la participation de l’ENSAT au Salon International de l’Agriculture 2020

Voici une synthèse de quelques rencontres-débats auxquelles ont participé les membres de l’ENSAT :
« Au cœur des sols », un nouveau label pour valoriser les fermes en Agriculture de conservation des sols
Stand de l’APAD, mardi 25 février
L’Association pour la Promotion d'une Agriculture Durable (APAD) a animé une conférence sur un nouveau label « Au cœur des sols » avec Jean Pierre Sarthou, enseignant-chercheur de l’ENSAT en agroécologie, qui intervenait en tant qu’expert. Pour lui, l’agriculture de conservation des sols apporte en effet de nombreux bénéfices : « En matière de lutte contre le changement climatique, la couverture du sol permet de stocker davantage de carbone, de l’ordre de + 50 à + 400 %, soit de 300 kg à 1t par hectare et par an, selon la quantité de résidus. Et l’absence de travail du sol permet de réduire de 10 à 50 % les émissions de gaz à effets de serre. Elle préserve aussi la diversité des écosystèmes et la biodiversité... ; et cela avec moins de chimie ».
La Chaire In'FAAQT« Innover dans les filières agricoles et agro-alimentaires, pour la qualité et les territoires » Stand d’IRQUALIM, mercredi 26 février
Cette Chaire a pour vocation de fédérer des forces vives de l’enseignement et de la recherche pour répondre aux enjeux de demain en agriculture et agroalimentaire. Pour la 1ère fois, des écoles sous tutelles différentes s’engagent à travailler collectivement. En effet, adossée au Fonds de Dotation de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la Chaire In'FAAQT est portée par trois écoles d'ingénieurs agricoles et agronomes : l’ENSAT, l'EI-Purpan et l'Institut Agro, et l'Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire d'Occitanie (IRQUALIM).
Lors du salon, François Purseigle, enseignant-chercheur à l’ENSAT a animé un débat autour des questions de renouvellement des générations, gouvernance des filières, valeur ajoutée, durabilité, attentes des consommateurs ...
Le dispositif AgreenMob à l’honneur
Stand du CIRAD, mercredi 26 février
AgreenMob a pour objectif de favoriser la mobilité étudiante sénégalaise en France. Porté par Agreenium, ce dispositif organise le recrutement d’étudiants sénégalais dans les écoles d’agronomie française.
Merci à Bintou et Seynabou, deux étudiantes sénégalaises recrutées à l’ENSAT à la rentrée 2019 pour leur témoignage sur ce dispositif en présence de Grégory Dechamp-Guillaume, Directeur de l'ENSAT et Julien Couailler, Président du conseil d'école. La sélection des étudiants de la prochaine promotion 2020 est en cours. Prochainement, deux conventions avec des entreprises sénégalaises partenaires du projet seront signées avec Agreenium.
L’offre des Moocs d’Agreenium
Stand du Cirad, jeudi 27 février
Agreenium porte l’offre de Mooc de ses membres. Les 4 nouveaux Mooc en 2020 illustrent parfaitement cette dynamique partenariale.
L’ENSAT, avec l’implication de Camille Dumat, enseignante-chercheuse en agronomie et environnement, a construit avec l’Inrae, l’Institut Agro, l’ONG « Les cols verts » et le soutien de la Fondation UVED le MOOC "Agricultures urbaines".
Dans la même thématique de l'agriculture urbaine, les inscriptions au colloque international "Transitions 2020 - Les transitions écologiques en transactions et actions" sont ouvertes.
Une journée dédiée à l’agroécologie
Stand de PADV, vendredi 28 février
L’association « Pour une Agriculture du Vivant » a organisé une journée sur l’agroécologie à laquelle Jean-Pierre Sarthou est intervenu :"La science avance moins vite que la pratique, les agriculteurs ont une capacité d’innovation impressionnante."
Quelques articles sortis dans la presse :
France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-carre/l-edito-carre-24-fevrier-2020
France culture : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-journal-des-idees-emission-du-vendredi-21-fevrier-2020
Le Parisien : http://www.leparisien.fr/politique/maire-et-exploitant-agricole-le-double-sacerdoce-21-02-2020-8264412.php
Le 1 : https://le1hebdo.fr/journal/numero/284/il-y-a-urgence-voir-des-jeunes-s-installer-3712.html
Vous souhaitez poursuivre les échanges auprès de nos enseignants-chercheurs ?
Vous pouvez contacter :
Phytopathologie – Formation
Grégory DECHAMP-GUILLAUME
Professeur des universités en Phytopathologie, Malherbologie
Directeur de Toulouse INP-ENSAT
Economie Agricole
Geneviève NGUYEN
Maître de conférences en économie
Sociologie agricole (Entreprise agricole, comportements politiques, métiers)
François PURSEIGLE
Professeur des universités en sociologie
françois.purseigle@ensat.fr (purseigle @ ensat.fr)
Agroécologie
Jean Pierre SARTHOU
Professeur des universités en Agroécologie et entomologie
jean-pierre.sarthou@ensat.fr (sarthou @ ensat.fr)
Agriculture urbaine
Camille DUMAT
Professeur des universités en Chimie du sol, risques environnementaux
