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Présentation devant le jury ECOTROPHELIA

Malgré une présentation très remarquée, notre belle équipe d'étudiants qui participait au concours ECOTROPHELIA, n'a pas été sélectionnée pour le jury national. 

Leur produit original de pâtes brisées colorées réalisées à partir de purées de légumes et présentées sur leur stand, a reçu de nombreux retours positifs du public professionnel ou amateur. 

Cela reste une très belle expérience tant personnelle que professionnelle pour chacun de nos élèves de troisième année en Industrie agroalimentaire. 

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  • Crédit photo ACM Studio Delestrade
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Une équipe de six élèves-ingénieurs participe au concours EcoTrophelia France

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Une équipe de six élèves-ingénieurs de l’ENSAT participe au concours de l’innovation alimentaire EcoTrophelia France pour imaginer les aliments de demain.

 

EcoTrophelia récompense les étudiants pour leurs innovations alimentaires. Ce concours vise à promouvoir la création, la mise en œuvre et le développement de produits alimentaires innovants. Au total, ce sont 20 projets présélectionnés par le jury portés par 19 établissements de l’enseignement supérieur. 

 

“ Patati Pâte à Tarte ” est le projet qu’ont présenté Timothée, Laura, Margot, Aude, Axel et Marie, élèves-ingénieurs en 3ème année spécialisation Industrie Agroalimentaire et Agromanagement. Il s’agit de pâtes brisées colorées, obtenues par l’ajout naturel de purées de légumes : des carottes pour la collection orange, des épinards pour la verte et de la betterave pour la rose. 

 

Plus riches en fibres que celles du marché et moins grasses, elles sont confectionnées avec des ingrédients classiques : de la farine, du beurre frais, du sel et les fameuses purées de légumes. Tous les ingrédients sont produits en France. Pour assurer la fabrication de leurs produits, les étudiants se sont tournés vers la sous-traitance mais envisagent à l’avenir de créer leur propre outil de production.

 

Après une étude rigoureuse du marché de la pâte brisée, l’équipe s’est positionnée vers une cible précise et surfe sur deux tendances fortes de consommation actuelles, le fait-maison et le bien manger. Ainsi, ils ont séduit une enseigne de supermarché pour commercialiser leurs produits à Toulouse. Le packaging très coloré de leurs pâtes se distingue dans les rayons des grandes surfaces.

 

Côté marketing et communication, l’équipe veut tout miser sur le marketing digital. Ils comptent en effet sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour créer une communauté de cuisiniers qui porteront leur marque. Ils proposeront sur ces médias des idées de recettes et des jeux concours.  

 

Pour la suite, les étudiants envisagent d’étendre la commercialisation des pâtes ménagères dans d’autres enseignes, en se rapprochant notamment des réseaux de proximité, d’investir dans leur propre outil de production et enfin d’inventer de nouvelles gammes. 

 

Contactez l’ENSAT

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

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