logo ENSAT

Apport des séries temporelles d'images satellitaires pour caractériser la composition des peuplements forestiersWebinaire proposé par Agreenium et Acta le 23 mars 2021

Webinaire proposé par Agreenium et Acta le 23 mars 2021 "Apport des séries temporelles d'images satellitaires pour caractériser la composition des peuplements forestiers"" avec Yousmina Yousra HAMROUNI, UMR Dynafor / CNP ; Eric PAILLASSA, CNPF-IDF ; David SHEEREN, Toulouse INP-ENSAT / UMR DYNAFOR.

 

La disponibilité récente des images satellitaires optiques et radar issues du programme européen Copernicus (ESA) suscite un engouement important pour la télédétection, dans différents domaines d'application. Les attentes des utilisateurs sont fortes, avec l'espoir que les promesses annoncées soient tenues et que ces nouvelles images, acquises de façon très fréquente (revisite tous les 5 jours), conduisent à des produits opérationnels. L'usage de l'imagerie en foresterie n'est pas nouveau mais ces nouvelles séries temporelles Sentinel réinterrogent les capacités de la télédétection à suivre et caractériser les peuplements forestiers et à cartographier leur composition. Un premier exposé illustrera l'état des recherches actuelles sur la discrimination des essences à partir de séries temporelles optiques. Un second exposé fera état de la production en cours d'une carte nationale des peupleraies plantées dans le cadre d'un partenariat entre la recherche et les acteurs de la filière populicole, accompagné par le CNPF-IDF. Enfin, un enseignant évoquera la façon dont ces travaux de recherche peuvent nourrir des projets pédagogiques en l'illustrant par un projet développé avec les élèves-ingénieurs agronomes de l'ENSAT.

 

S'inscrire et consulter le programme

Rôle du paysage sur la biodiversité des milieux agricoles : apport de la télédétection et des outils numériquesWebinaire proposé par Agreenium et Acta

Webinaire proposé par Agreenium et Acta le 9 mars 2021 "Rôle du paysage sur la biodiversité des milieux agricoles : apport de la télédétection et des outils numériques" avec Annie Ouin -Toulouse INP-ENSAT (laboratoire de recherches DYNAFOR), Christophe Sausse - Terres Inovia, et David Sheeren - Toulouse INP-ENSAT (laboratoire de recherches DYNAFOR).

 

Le maintien de la biodiversité dans les milieux agricoles dépend des pratiques culturales (rotation, conduite, mesures de protection...) mais aussi, de l'hétérogénéité paysagère, favorisée notamment par la diversité des cultures et la présence d'infrastructures agro-écologiques (IAE) qu'elles soient arborées (comme les haies, les arbres isolés, les lisières de bois) ou herbacées (prairies permanentes, bandes enherbées). Ces habitats semi-naturels jouent un rôle clé sur les processus écologiques, contribuant à la réalisation de différents services écosystémiques dont la production de biomasse, la pollinisation ou la régulation des ravageurs. La télédétection est une source de données importante pour cartographier finement ces IAE, les cultures, et caractériser les paysages. Après la présentation des bases scientifiques de la gestion des paysages pour la conservation de la biodiversité agricole et les services écosystémiques, et de l’intérêt de la télédétection pour identifier les ressources pour la biodiversité au sein des paysages agricoles pour la modélisation des services écosystémiques, une application sera illustrée par l’évolution de l’offre de services et d’étude des instituts techniques agricoles. Un enseignant illustrera de son côté l’enseignement de cette approche par un projet pédagogique réalisé avec les élèves-ingénieurs agronomes de l'ENSAT.

 

Pour s'inscrire

 

 

Contactez l’ENSAT

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane 31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex

05 34 32 39 00

Contacts

Certifications

  • CTI
  • Afaq
  • Eurace
  • Groupe INP
  • Université de Toulouse
  • Midi Sup
  • Agreenium
  • Agrisudouest
  • Agrotoulousains
  • Conférence des grandes écoles
  • CDEFI
  • CNRS
  • INRA