Diplôme des Hautes Etudes Technologiques en Sciences agronomiques
Le diplôme des Hautes Études Technologiques sanctionne une formation spécialisée en vue de l'acquisition d'une seconde compétence ou d'une spécialisation nouvelle.
L’ENSAT offre pour son DHET des spécialisations présentes dans le cursus ingénieur.
Ce cursus vise à former des cadres qui travailleront dans le domaine de l’agronomie ou de l’agro-alimentaire.








+ Procédure d'admission
Les admissions se font sur titres, dans la mesure des places disponibles, pour les titulaires :
- d'une Maîtrise en Sciences ou en Sciences et Techniques ou d’une première année de master,
- d'un diplôme français ou étranger accepté comme équivalent par la Commission de scolarité de Toulouse INP.
Pour les candidats en formation continue, des dérogations peuvent être accordées par la Commission de validation des acquis professionnels nécessitant quatre années d'études au moins après le baccalauréat.
L'admission est prononcée par une commission après examen et classement des dossiers de candidatures.
La commission d’admission présélectionnera les candidats après examen des dossiers. La plus grande importance sera attachée à la lettre de motivation qui devra obligatoirement préciser le projet professionnel du candidat.
La commission d’admission se réserve la possibilité de convoquer les candidats pour un entretien
" Les candidats doivent contacter au préalable les responsables de spécialisation "
Le dépôt de votre candidature doit se faire impérativement sur notre plateforme :
https://candidature.inp-toulouse.fr/ecandidat2/#!accueilView
+ Cursus
- La durée des études est d'une année scolaire (septembre à juin). La formation comporte des enseignements théoriques et pratiques (cours, TP, TD) et peut débuter par une mise à niveau.
- Un stage, entre trois et six mois selon les spécialisations, conduit à la réalisation d'un projet d'application ou de recherche, avec mémoire écrit et soutenance orale en fin d'année.
- Le diplôme des Hautes Etudes Technologiques est décerné après délibération d'un jury aux étudiants ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 10/20. Il est assorti d'une mention Passable, Assez bien, Bien ou Très Bien.
+ Programme des enseignements
Enseignements de préparation
Ils sont dispensés, au début du mois de septembre, en introduction ou en appoint des autres enseignements. L’objectif est de permettre une homogénéisation du groupe par des apports adaptés au cursus antérieur du stagiaire et d’introduire l’utilisation de l’outil informatique.
Enseignements principaux
Ils sont dispensés de septembre à février et comprennent :
1) Les sciences de l’ingénieur
Les enseignements concernant les sciences de l’ingénieur. Quelque soit l’option retenue, le contenu de ses enseignements sera constant.
D’un volume de 100 heures environ, ils se décomposeront en :
- langues (20 heures)
- gestion industrielle (20 heures)
- management de projet (20 heures)
- agro-marketing (20 heures)
- méthodes et outils de l’ingénieur (20 heures)
2) Les enseignements disciplinaires (environ 300 heures)
Ils sont bien entendu variables, suivant l’option retenue.
Stage en entreprise et projet
Le stage en entreprise est choisi en fonction des objectifs de la formation et des intérêts propres à l’étudiant. Il fait l’objet d’une convention passée entre l’entreprise et l’école. L’entreprise désigne un maître de stage, l’école un enseignant correspondant pédagogique.
Il dure 5 mois au minimum et il peut être effectué dans un service public, semi-public ou privé, en PME-PMI ou en firme multinationale, sous la conduite d’un maître de stage qui suit le travail en relation avec le responsable pédagogique (un enseignant ENSAT du DHET). Dans tous les cas, il est préférable de faire son stage dans une entreprise en évitant les stages dans les grands organismes de recherche (INRAE, CNRS, INSERM, Université). Les stages à l’étranger sont conseillés.
L’appréciation du déroulement du stage prend en compte :
- une appréciation donnée par l’entreprise
- un rapport de stage
- un exposé en fin de stage devant un jury d’examen
