logo ENSAT

Des programmes d'échange dans le monde entier

Programme Erasmus+

 

Erasmus + est le programme européen d’échanges le plus ancien et le plus connu. Les étudiants effectuent des mobilités de 3 mois à 1 an au sein de ce réseau. Cette période d'études à l'étranger est considérée comme une période de substitution mais n’est pas validée par un diplôme étranger. Les modules d'enseignements réalisés sont comptabilisés et validés grâce au système ECTS (European Credit Transfer System) de transfert de crédits. Cette période de mobilité peut comprendre une période de stage en laboratoire. Une aide financière est accordée pour la mobilité des étudiants dans les universités partenaires mais aussi pour des stages en entreprise. Le programme Erasmus permet aussi la mobilité des enseignants et des personnels administratifs des universités.

 

Consultez le site d’Erasmus+

Charte ERASMUS + 2014-2020

Découvrez les modalités pour un séjour à l'étranger

 

Programme PEE de la CREPUQ

Le programme PEE (Programme d'Echange d'Etudiants) de la CREPUQ (Conférence des Recteurs et Principaux des Universités du Québec) permet des échanges entre universités françaises et québécoises.

Consulter le site de la CREPUQ

 

Programme ARFAGRI

Le programme ARFAGRI est basé sur des projets de coopération entre établissements d'enseignement supérieur français et argentins dans les domaines de l'agronomie, de l'agroalimentaire, de la médecine vétérinaire et des disciplines associées.

 

Programmes Brafagri, Brafitec, Mexfitec et Arfitec

Ces programmes de partenariats universitaires entre le Brésil et la France, le Mexique et la France et l'Argentine et la France, sont destinés à promouvoir les échanges d'étudiants dans les filières de formation d'ingénieur. Ils bénéficient de l’appui des ministères de tutelle dans les pays concernés.

Tout savoir sur les programmes FITEC

Tout savoir sur le programme BRAFAGRI

Accords bilatéraux

Il s’agit d’accords spécifiques entre deux universités qui peuvent prévoir les échanges d’étudiants : ils permettent en général de dispenser l'étudiant des frais d'inscription et de scolarité dans l'université d'accueil, mais ne donnent alors droit à aucun diplôme supplémentaire. De nombreux accords ont été signés par l’INP et l'ENSAT avec des universités d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie et d’Océanie.

 

Réseau n + i

N+i est un programme de recrutement d'étudiants étrangers de niveau Bachelor dans un réseau d'écoles d'ingénieurs françaises. Les études, d'une durée de deux ans, débutent par un semestre de transition permettant l'acquisition des bases de français et une remise à niveau dans la discipline. L'étudiant rejoint ensuite une école d'ingénieur pour un programme de 18 mois qui conduit à l’obtention du diplôme d'ingénieur. Les étudiants acquittent des droits de scolarité, mais peuvent être sponsorisés par des sociétés ou être candidats à d'autres aides, comme les bourses Eiffel. Le réseau n+i permet également aux élèves ingénieurs français de l’ENSAT d’effectuer une mobilité dans les universités étrangères du réseau.

 

En savoir + sur le réseau N+i

 

Accédez à la liste des établissements partenaires de l'ENSAT grâce à la carte interactive

 

 

 

Contactez l’ENSAT

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane 31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex

05 34 32 39 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo midisup
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo CGE
  • Logo INRA
  • Logo CNRS
  • Logo Agreenium
  • Logo AGRI campus
  • Logo Agri Sud-ouest