logo ENSAT

Etudiants en situation de handicap

L’ENSAT a mis en place un service en charge de l'accueil et de l'accompagnement des étudiants en situation de handicap. Ce service d'accueil est chargé d'assurer la coordination des différentes actions en faveur des étudiants en situation de handicap : informations, aide aux démarches administratives, aide à l'élaboration du projet pédagogique et professionnel, mises à dispositions d'équipements pédagogiques adaptés, mesures spécifiques d'aménagements des examens, etc.

Cursus

 

Déroulement des cursus d’études

Les étudiants en situation de handicap suivent le même cursus d'étude que l'ensemble des étudiants et se présentent aux mêmes épreuves.

Cependant, l’ENSAT propose un aménagement de la durée des études et des aides pédagogiques appropriées :

  • polycopiés, photocopies de cours et de travaux dirigés,
  • enregistrement et transcription de bandes magnétiques,
  • documents en braille,
  • prêt de matériel spécialisé, tutorat, etc.

Le département des activités physiques et sportives de l’INPT accueille également les étudiants handicapés. 

 

Aménagement des examens

Les étudiants handicapés qui se présentent à un examen peuvent bénéficier de mesures particulières telles que :

  • la majoration d'un tiers temps de composition,
  • la conservation durant cinq ans des notes obtenus aux examens,
  • l'étalement sur plusieurs sessions du passage des épreuves d'un examen,
  • des aménagements spécifiques selon le type de handicap, moteur, visuel ou auditif (secrétaire, interprète en langue des signes, document en braille, etc...).

Le service d'accueil des étudiants handicapés pourra vous aider dans les démarches administratives pour bénéficier d'aménagements spécifiques.

Insertion professionnelle

  • L’ENSAT développe des partenariats avec des entreprises en vue de faciliter l'insertion professionnelle des étudiants handicapés, notamment par le biais des stages.
  • Le Forum Lycéens, Étudiants et Jeunes Diplômés en situation de Handicap organisé par l'AGEFIPH et GIRPEH en partenariat avec les entreprises et les universités, a lieu chaque année à Toulouse.
  • Le dispositif "Actions pour l’Emploi des Etudiants Handicapés Midi-Pyrénées" soutenu par l'AGEFIPH, accompagne les étudiants handicapés dans l’objectif de faciliter leur insertion professionnelle, via un réseau d’entreprises.
  • De nombreuses associations ou organisations offrent des sites de mise en relation des étudiant(e)s et diplômé(e)s en situation de handicap avec les entreprises et administrations qui permet de déposer et consulter gratuitement CV et offres d'emploi.

 

Vie pratique

 

Vie quotidienne

L’ENSAT en liaison avec le CROUS, les associations étudiantes et les associations nationales, le Service inter-universitaire de Médecine Préventive et de Prévention de la Santé (SIMPPS) veille à faciliter vos démarches administratives pour vous aider dans l'organisation de votre vie quotidienne. 

 

Accessibilité aux locaux d’enseignement

L'accessibilité des locaux de formation de l’ENSAT est assurée quelque soit votre handicap.

 

Logement

Le CROUS propose chambres & logements spécialement aménagés pour les handicapés et accessibles. La demande de logement en résidence universitaire fait l'objet d'un dossier social étudiant, qui est un document unique.

La résidence universitaire Clément Ader sur le site de l'Université Paul Sabatier Toulouse III offre 20 logements domotisés permettant d'accueillir des étudiants handicapés dépendants devant être secondés pour certains actes de la vie quotidienne. Ces logements sont gérés par le  Groupement pour l'Autonomie des étudiants Handicapés en Milieu Universitaire (GAHMU) qui a pour objectifs la création, le développement et la gestion de services favorisant l'accueil, le logement et l'intégration des étudiants handicapés, dans un cadre de vie ordinaire. 

 

Restauration

Les nombreux restaurants universitaires de Toulouse et des sites universitaires de Midi-Pyrénées sont accessibles aux étudiants handicapés.

Par ailleurs, dans certains restaurants universitaires, des menus adaptés peuvent être proposés aux étudiants handicapés qui le souhaitent.

 

Transports spécialisés

Les frais de transport des étudiants handicapés qui ne peuvent utiliser les transports en commun du fait de la gravité établie de leur handicap sont pris en charge par le Conseil Général du département de la Haute-Garonne.

Le handicap doit être officiellement reconnu par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapés (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapés. 

 

Bourses d’enseignement supérieur et aides financières

Les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux sont attribuées par le CROUS en fonction de critères sociaux qui tiennent principalement compte des ressources et des charges de l'étudiant et de sa famille appréciées au regard d'un barème national établi chaque année.

Pour les étudiants souffrant de certains handicaps des droits annuels supplémentaires peuvent être attribués.

La limite d'âge de 26 ans n'est pas opposable aux étudiants handicapés déposant un dossier de demande de bourses d'enseignement supérieur.

La demande de bourse d'enseignement supérieur fait l'objet d'un dossier social étudiant. Cette demande s'effectue sur le site du CROUS entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire. Il est important de se renseigner dès le mois de janvier précédant la rentrée universitaire. Les services des bourses d'enseignement supérieur du CROUS fournissent toutes les informations concernant ces demandes.

Les prestations de compensation du handicap (PCH) doivent être demandées à la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH) de la Haute-Garonne: la commission interdisciplinaire de la MDPH établira avec vous un plan personnalisé de compensation.

Contactez l’ENSAT

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane 31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex

05 34 32 39 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo midisup
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo CGE
  • Logo INRA
  • Logo CNRS
  • Logo Agreenium
  • Logo AGRI campus
  • Logo Agri Sud-ouest