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Le doctorat

Les études doctorales conduisent à la rédaction et la préparation d’une thèse de doctorat. Elles débutent après l’obtention d’un master 2, d’une diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme étranger et se poursuivent par la réalisation d’un projet de recherche pendant 3 ans dans le cadre des Écoles doctorales.

 

 

 

Les élèves ingénieurs qui souhaitent s’engager dans le doctorat peuvent réaliser un projet de fin d’étude dans un laboratoire de recherche lors de la troisième année du cursus ingénieur et/ou doivent témoigner d’une expérience dans le domaine de la recherche lors de leurs autres stages.


LES ÉCOLES DOCTORALES

Les écoles doctorales regroupent les cursus de formation et de recherche conduisant en trois ans à la thèse de doctorat. Elles offrent en plus d’une formation scientifique de haut niveau des compléments de formation pour une ouverture sur l’entreprise et le monde économique.

École doctorale SEVAB : Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bio-ingénieries

Cette école doctorale rassemble de nombreux laboratoires dont AGIR, CRBE, Dynafor, Genphyse, LGC et le LRSV.
De la recherche fondamentale en biologie évolutive et en modélisation du fonctionnement des écosystèmes aux applications aux productions animales, végétales et microbiennes, l'école doctorale SEVAB est rassemblée autour de l'analyse des interactions entre les objets biologiques au sein des génomes, des populations, des communautés et des écosystèmes. Ses thématiques couvrent un champ qui va de l'étude de la dynamique évolutive des systèmes à celle des perturbations les plus récentes, révélées par les problèmes de sécurité alimentaire (maladies à prions, mycotoxines...), en passant par l’amélioration des performances de biosystèmes d'intérêts industriels ou la compréhension des interactions entre plantes et microorganismes par exemple.

École doctorale SDM : Sciences de la Matière

L’école doctorale sciences de la Matière rassemble toutes les compétences toulousaines, dont le LGC, dans le domaine de la Chimie Organométallique et de Coordination, des sciences des Agroressources, de la physique de la matière et des Sciences et du Génie des Matériaux. Les principaux débouchés sont la recherche industrielle et l’enseignement supérieur.

École doctorale TESC : Temps – Espaces – Sociétés – Cultures

L’école doctorale TESC regroupe différentes filières notamment la sociologie et prend en compte les notions de ruralité et de dynamiques territoriales. Elle a pour mission d’assurer aux doctorants une formation à la recherche de qualité et les aider à valoriser leur thèse dans le cadre de leur insertion professionnelle. AGIR compte parmi les laboratoires de l’école doctorale.

École doctorale SDU2E : Sciences de l'univers de l'environnement et de l'espace

L'école doctorale SDU2E assure le suivi des doctorants sur les thématiques scientifiques qui couvrent l'ensemble des Sciences de l'Univers et au-delà; elles vont de la cosmologie et l'astrophysique des objets les plus lointains jusqu'à l'environnement et l'écologie fonctionnelle, en passant par tous les domaines des sciences des planètes et de la planète Terre. Le CRBE compte parmi les laboratoires de l’école doctorale.

LA FORMATION DOCTORALE SOUTENUE PAR L'ALLIANCE AGREENIUM

La politique doctorale d’Agreenium est assurée par la commission de la formation doctorale, qui porte trois actions emblématiques : l’Appel à Projets (AAP) des formations doctorales d’Agreenium, la promotion du doctorat au sein des membres de l’Alliance, et l’École Internationale de Recherche d’Agreenium (EIR-A).

 

Les formations doctorales de l’Alliance Agreenium ont pour objectif de stimuler la création de formations entre des équipes de recherche d’établissements membres d’Agreenium relevant de différentes écoles doctorales, et de favoriser les échanges entre les doctorants de ces écoles doctorales. Sont concernées toutes les équipes membres de l’Alliance Agreenium portant un projet de création de formation scientifique destinée prioritairement à un public de doctorants, validée au moins par une école doctorale et par plusieurs établissements, et d’une durée minimale de sept heures.

 

Lors de l’AAP 2023, six candidatures ont été reçues, retenues par le jury et financées, et sur recommandation du jury, une cinquième formation pour créer des ressources numériques a été accompagnée.

La Commission formation-recherche d’Agreenium a entrepris d’améliorer l’attractivité de la recherche au sein des Grandes Écoles publiques et d’initier à ses méthodes les élèves ingénieurs agronomes et les motiver vers une voie doctorale. Pour cela la Commission a identifié et développé des parcours de sensibilisation à la recherche.

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