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Projet SIG/Télédétectionréalisé par les étudiants

Les étudiants de la spécialisation Agroécologie : du système de production au territoire ont travaillé sur la reconnaissance automatique d'espèces arborées par télédétection avec une sortie sur le terrain pour la validation. Ils ont développé une petite application Web (une Story Map) pour raconter l'histoire de leur projet de 3 semaines et exposer leurs résultats.

Découvrir le projet

Spécialisation Agroécologie : du système de production au territoire

Durabilité, multifonctionnalité, systèmes de production, développement territorial, management de projets.

Débouchés

Types d'entreprises

 Fonctions

Entreprises, les organismes professionnels agricoles, les instituts techniques, les collectivités territoriales : entreprises amont et aval du secteur privé et coopératif, chambres d’agriculture, instituts techniques, centres de gestion, organismes publics ou parapublics, syndicalisme, collectivités territoriales et structures intercommunales, coopératives, groupements et associations de producteurs, banques, bureaux d’étude, formation, centres de recherche publics et privés, parcs naturels régionaux et autres organismes de gestion du milieu naturel

 Cadres décideurs, conseillers, gestionnaires, animateurs, scientifiques

Finalités et objectifs

La durabilité des systèmes de production renvoie de plus en plus à des processus collectifs de négociation, de coordination, d’élaboration de projets ou de compromis, qui se traduisent par l’évolution ou la construction de normes, et dont émergent des dynamiques de développement de filières ou de territoires. En d’autres termes, la dimension territoriale de l’activité agricole est toujours présente. C’est pourquoi, les systèmes de production doivent être toujours resitués à plusieurs niveaux d’organisation (itinéraire technique pour la conduite de culture, système de culture ou d’élevage, exploitation agricole, petite région naturelle, bassin ou terroir de production). Les objectifs finalisés de la formation sont donc (i) de montrer quelle peut être la contribution des sciences biotechniques et écologiques pour traiter des différentes composantes de la durabilité des systèmes de production, et quelles sont les différentes articulations avec les sciences économiques et sociales, (ii) d’évaluer à quels niveaux d’organisation doivent être traités les enjeux environnementaux et l’organisation des filières s’appuyant sur les spécificités du milieu.

  • Connaissances fondamentales et outils dans les domaines présentés dans le programme (ci-après).
  • Compétences : savoir-être et savoir-faire pour diagnostiquer, évaluer, concevoir, élaborer des scénarios et des stratégies, mobiliser, organiser, communiquer, négocier, animer une équipe.

 

Organisation générale de la formation et démarche pédagogique

Structuration en deux temps complémentaires : 5 mois à l’ENSAT et 6 mois de stage dans une entreprise ou un organisme.

Les 5 mois à l’ENSAT (fin septembre à fin février) visent à apporter une formation par rapport aux objectifs visés (cf. objectifs en terme d’acquisition).

Le stage de 6 mois en entreprise (mars à septembre) permet un approfondissement dans un domaine choisi par l'étudiant. Encadré par un maître de stage et un enseignant, l'étudiant doit réaliser un travail personnel de nature professionnelle qui doit à la fois répondre à la demande de l'entreprise, témoigner de ses qualités intellectuelles et humaines et lui permettre de poursuivre sa formation dans le domaine d'activité retenu.

Importance donnée aux applications professionnelles

Projets de terrain autour desquels sont organisés des cours magistraux et des travaux dirigés : diagnostics agri-environnementaux d’exploitations agricoles, et une étude de filière ou une étude de territoire, …

Des conférences mobilisant de nombreux intervenants. 

Des projets par petits groupes ou individuels : organisation de débats thématiques faisant intervenir professionnels et universitaires en visioconférence avec l’étranger, multifonctionnalité des paysages, projet SIG, revues de presse, …

Ouverture sur l’extérieur (professionnel et international)

Importance donnée aux applications de terrain dans la formation théorique.

Implication de nombreux professionnels dans la formation.

Réalisation d’un stage professionnel de 6 mois en France ou à l’étranger.

Importance donnée à l’apprentissage de l’anglais professionnel (connaissance du vocabulaire spécialisé, acquisition de méthodes anglo-saxonnes pour la présentation orale et écrite, l’animation de réunions…) au travers de cours pratiques dispensés par des professionnels anglo-saxons.

Le programme pédagogique

 La formation « théorique » à l’ENSAT est organisée en 3 unités d’enseignement (UE) comptant pour 30 crédits ECTS. Dans chaque unité d’enseignement, un nombre de modules est proposé chaque année. Quelques modules peuvent varier d’une année à l’autre en fonction de la disponibilité des intervenants extérieurs.

 

Syllabus complet de la spécialisation

 

Evaluation

Chaque UE donne lieu à une évaluation prenant en compte examens écrits et oraux, évaluations collective (travaux de groupe) et individuelle.

Le stage est évalué sur la base d’un mémoire écrit, d’une soutenance orale et de l’appréciation du maître de stage.

 

 

 

INTERVENANTS, PARTENAIRES SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELS

Enseignants-chercheurs des départements d'agronomie : UMR AGIR (Agrosystèmes et développement territorial), d'écologie : UMR DYNAFOR (Dynamiques forestières dans l’espace rural), des sciences économiques et sociales : UMR Dynamiques rurales, UMR AGIR et des sciences de l’environnement :UMR ECOLAB

 

Intervenants extérieurs pour des conférences, des projets de terrain ou des apports méthodologiques, relevant des organismes suivants : Exploitations agricoles, coopératives, bureaux d’études, centres de gestion, collectivités territoriales, Associations, chambres d’agriculture, instituts techniques.

Contactez l’ENSAT

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane 31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex

05 34 32 39 00

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