Spécialisation Biologie computationnelle appliquée aux biotechnologies

Données biologiques - Outils d'analyse - Biotechnologies - Génomique - Biologie intégrative - Informatique
OBJECTIFS
A la croisée de la biologie, des sciences informatiques et de l’information, des mathématiques ainsi que de la chimie et de la physique, la biologie computationnelle se positionne aujourd’hui comme une discipline essentielle que cela soit pour l’interprétation des données biologiques affluant massivement dans les banques de données, ainsi que pour le développement d’outils d’analyse et de prédiction in silico allant des séquences aux structures tri-dimensionnelles.
En réponse à une demande forte de formation exprimée par les secteurs des biotechnologies végétales (vertes) et industrielles (blanches), le projet vise à créer une spécialisation commune à l’INSA Toulouse et à AgroToulouse a été créée, la spécialisation biologie computationnelle.
REPÈRES
Voies d'accès possible :
- En formation initiale
- En alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou en apprentissage
- Formation continue : professionnels français ou étrangers
Pour qui ?
- Élèves-ingénieurs d'AgroToulouse ayant validé les deux premières années de formation et ayant suivi un enseignement de base en SIG.
- Élèves-ingénieurs des autres écoles d'agronomie, écoles du site toulousain, écoles du groupe INP : accessible sur dossier et avec un intérêt fort pour l'environnement.
- Étudiants en échange : niveau Master avec une formation scientifique et/ou technique en environnement.
- Formation continue : niveau Master (possibilité de bénéficier d’une validation d’acquis) dans le domaine environnemental.
Capacité d'accueil : 10 étudiants
Organisation de la formation :
En deux temps :
5 mois à AgroToulouse et 6 mois de stage dans une entreprise ou un organisme pour ceux en formation initiale et continue ;
12 semaines à AgroToulouse et le reste du temps en entreprise lors d’un contrat d'apprentissage ;
13 semaines à AgroToulouse et le reste du temps en entreprise lors d’un contrat de professionnalisation.
