logo ENSAT

Spécialisation Agrogéomatique

Systèmes d'Informations Géoréférencées (SIG) – territoire – environnement – aménagement – gestion de projet – informatique – web - agriculture de précision – télédétection - cartographie.

 

Débouchés

 Secteurs

 Type d'entreprise

 Fonctions

 

géomarketing, gestion des réseaux de transport, gestion des risques environnementaux, agriculture de précision

système de navigation GPS, services de téléphonie mobile, applications internet de type GoogleEarth, GoogleMap, Géoportail IGN

 PME, grandes entreprises, bureaux d'études, sociétés de conseil et de collectivités territoriales, quel que soit l'échelon (Commune, Communautés d'agglomérations, Communautés de pays, Département, Région, Etat, UE)

 Le  montage et la gestion de projets, la mise en œuvre et la gestion de SIG dédié à la gestion des territoires ruraux, l'analyse et le conseil en matière de système d’information géoréférencée, les fonctions commerciales et de communication.

 

Finalités et objectifs

Former des ingénieurs à double compétence « agronomie et géomatique », en complétant leur parcours scientifique et technique d'ingénieur agronome avec les concepts, les méthodes et les outils de gestion de l'information géoréférencée. Acquisition de compétences techniques en matière de géographie, de cartographie, de télédétection et analyse d'image, d’analyse spatialisée des données, d'informatique (algorithmique et programmation, bases de données, systèmes d’information, gestion de sites internet). Acquisition de compétences managériales en terme de savoir-faire (entreprendre, concevoir, conduire des projets, diagnostiquer) et de savoir-être (évaluer, communiquer). Développement de la connaissance du monde de l'entreprise et des collectivités territoriales.

 

Organisation générale de la formation et démarche pédagogique

La spécialisation en Agrogéomatique s'appuie pour une large part sur les enseignements théoriques et pratiques du Master SIGMA (Science de l'Information Géoréférencée pour la Maîtrise de l'environnement et l'Aménagement des territoires – Site du master SIGMA).

La formation se déroule en trois parties :

  • des enseignements théoriques et appliqués (environ 4 mois)
  • un projet en laboratoire par groupes de 2-3 étudiants (environ 5 semaines)
  • un stage individuel en entreprise (6 mois)

 

 Les enseignements développent les concepts de la géomatique et les illustrent de manière pratique et progressive sous forme d'exemples, d'études de cas et de projets. Une place importante est offerte aux acteurs professionnels pour présenter l'état de l'art des applications de la géomatique dans divers domaines d'applications (environnement, gestion des risques, aménagement, gestion des territoires, agronomie).

 

Programme pédagogique

La formation est organisée en Unités d’Enseignement (UE) comptant pour 60 crédits ECTS, incluant 5 semaines de projets en laboratoire (UE5) et un stage d’ingénieur de 6 mois.

 

Syllabus complet de la formation

 

Evaluation

Chaque UE donne lieu à une évaluation prenant en compte les évaluations écrites, orales, collectives (travaux de groupe) et individuelles. L’évaluation individuelle représente au moins 50 % de la note finale de l’UE. L’UE 5 est un cas particulier puisque organisée sous forme de projets en petits groupes, évalués chacun sur rapport écrit et présentation orale.

Le stage en entreprise est évalué sur la base d’un mémoire écrit, d’une soutenance orale, de la réponse de l’étudiant aux attendus de l’entreprise et de la difficulté du sujet, devant un jury composé d’au moins deux enseignants de l’ENSAT et du maître de stage de l’entreprise.

Contactez l’ENSAT

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane 31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex

05 34 32 39 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo midisup
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo CGE
  • Logo INRA
  • Logo CNRS
  • Logo Agreenium
  • Logo AGRI campus
  • Logo Agri Sud-ouest