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Spécialisation Systèmes et produits d'élevage

Elevage, filières, démarches qualité, production, transformation, commercialisation, marché, produits animaux, gestion de production.

 

Débouchés

 

 Secteurs

 Types d'entreprises

 Fonctions

 Génétique animale, alimentation animale, collecte des produits animaux et négoce, agro-alimentaire, développement et conseil en élevage, développement territorial, financement de l’élevage, conseils et autres services aux entreprises et aux administrations, grande distribution.

 Laboratoires et instituts de recherche publics et privés, entreprises industrielles d’amont et d’aval, firmes services, coopératives agricoles, organismes professionnels agricoles, banques et assurances, bureaux d’études et de conseil, collectivités territoriales, établissements de formation, organismes internationaux…

Recherche et développement, de gestion de production (gestion de la qualité, logistique), d’animation, de formation, de conseil, commerciales (achat, vente, chargé d’affaires), marketing (chef de produit, études).

 Finalités et objectifs

Former des ingénieurs zootechniciens pour des métiers spécifiques des filières des productions animales (encadrement et organisation de la production primaire, secteurs industriels d'amont ou d'aval). La polyvalence de cette formation doit permettre aux étudiants d’appréhender les contraintes de valorisation des produits animaux, de maîtriser la démarche qualité et les évolutions au sein des différentes filières

 

La formation apporte :

  • des connaissances scientifiques approfondies dans les principales disciplines de la zootechnie,
  • la connaissance des produits et des processus de transformation concernant notamment les viandes et produits carnés,
  • des bases en gestion de production, vente et marketing,
  • des compétences dans la mise en œuvre des méthodes et des outils de l’ingénieur concernant l’analyse et l’aide à la décision, la gestion de projets, la veille scientifique et technique, la communication,…
  • un savoir-faire dans l’approche systémique à travers l’analyse technico-économique des systèmes de production et l’analyse du fonctionnement des filières et des facteurs d’évolution techniques, économiques et sociaux.

 

Organisation générale de la formation et démarche pédagogique

Structuration en deux temps complémentaires : 5 mois à l’ENSAT et 6 mois de stage dans une entreprise ou un organisme.

Les 5 mois à l’ENSAT (fin septembre à fin février) visent à apporter une formation par rapport aux objectifs visés (cf. objectifs en terme d’acquisition).

Le stage de 6 mois en entreprise (mars à septembre) permet un approfondissement dans un domaine choisi par l'étudiant. Encadré par un maître de stage et un enseignant, l'étudiant doit réaliser un travail personnel de nature professionnelle qui doit à la fois répondre à la demande de l'entreprise, témoigner de ses qualités intellectuelles et humaines et lui permettre de poursuivre sa formation dans le domaine d'activité retenu.

Une formation interactive…

Une part importante de la formation est consacrée à des travaux et projets personnels et de groupe.

Ainsi dans le cadre de la formation à la gestion de projet, l’ensemble du groupe réalise un projet sur le 1er semestre, correspondant à l’étude d’une problématique professionnelle d’actualité ou la réponse à une demande précise d’une entreprise, proposé par enseignants et étudiants, et finalisé par l’organisation d’un colloque ou d’une journée d’information ou la réalisation d’articles dans la presse spécialisée.

La plupart des modules d’enseignement consacrent une part du temps à des travaux personnels bibliographiques, de conception ou d’application qui sont restitués par voie écrite et/ou orale ou sous forme de poster à l’ensemble du groupe et donnent lieu à débat.

Ouverte sur le monde professionnel et l’entreprise…

Au-delà du stage en entreprise, durant la période de formation à l’ENSAT, les étudiants sont en relation étroite et permanente avec le milieu professionnel à travers :

  • le projet de groupe qui répond à une problématique interprofessionnelle, de filière, ou à une demande d’une entreprise et qui oblige les étudiants à des contacts nombreux et continus avec ses acteurs tout au long du semestre,
  • des conférences, mais aussi des travaux pratiques encadrés par des professionnels (qualité et gestion de la qualité, analyse de filière, approche technico-économique de systèmes de production, marketing),
  • une approche des entreprises et des métiers par de nombreuses visites de terrain (dont une partie dans le cadre d’un voyage d’étude d’une semaine),
  • une analyse régulière de la presse spécialisée,
  • des recherches de réponses à des problématiques techniques précises portées régulièrement par des professionnels dans le cadre de forums spécialisés sur internet.

Et l’international...

Importance est donnée à l’apprentissage de l’anglais professionnel (connaissance du vocabulaire spécialisé, acquisition de méthodes anglo-saxonnes pour la présentation orale et écrite, l’animation de réunions…) au travers :

  • de cours pratiques dispensés par des professionnels anglo-saxons,
  • de cours et travaux pratiques réalisés en anglais par les enseignants de sciences animales,
  • des conférences d’enseignants chercheurs étrangers en séjour à l’ENSAT,
  • la réalisation et la présentation de posters dans les thématiques des productions animales,
  • l’accueil régulier d’étudiants en échange Erasmus au sein de la promotion.

Appuyée sur la recherche scientifique

La grande majorité des enseignants chercheurs du département de Sciences Animales appartiennent à l’Unité Mixte de Recherche (ENSAT-INRA-ENVT) TANDEM (Tissus Animaux Nutrition Digestion Ecosystèmes Métabolisme), laboratoire d’accueil de l’Ecole doctorale « Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agronomiques et Bio-ingénieries ».

Des conférences communes sont organisées avec le Master Recherche « Elaboration de la Qualité et Sécurité Alimentaire ».

Par ailleurs, l’organisation de la spécialisation permet aux élèves ingénieurs qui le souhaitent d’obtenir parallèlement le diplôme de Master en suivant une partie de la formation et en réalisant un stage de recherche.

 

Le programme pédagogique

La formation « théorique » à l’ENSAT est organisée en 6 unités d’enseignement (UE), Pour un total de 400 heures et 30 crédits ECTS

 Syllabus complet de la spécialisation

Evaluation

Chaque UE donne lieu à une évaluation prenant en compte examens écrits et/ou oraux, évaluation collective (travaux de groupe) et individuelle. Cette dernière représente au moins 50 % de la note finale de l’UE.
Le stage est évalué sur la base d’un mémoire écrit et d’une soutenance orale devant un jury composé de deux enseignants de l’ENSAT et du maître de stage.

INTERVENANTS, PARTENAIRES SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELS

Enseignants de l’ENSAT : 7 enseignants-chercheurs appartenant au département « Sciences Animales », un enseignant du département de « Sciences Economiques et Sociales », des enseignants de langues.

 

Intervenants extérieurs pour des conférences, des projets de terrain ou des apports méthodologiques, relevant des organismes suivants :
Unité Mixte de Recherche INRA-ENSAT-ENVT TANDEM, INRA, ENVT


Entreprises privées ou secteur coopératif : Groupe Alliance Agro-Alimentaire, EVIALIS, GLON-SANDERS, BIGARD SA, ARRIVE SA, GASTRONOME, Société des Caves de Roquefort-Lactalis, MIDATEST, Santé Animale Sud-Ouest, GEBRO,
Bureaux d’études, chambres d’agriculture, Institut de l’Elevage, Institut de la Filière Porcine.

Contactez l’ENSAT

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane 31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex

05 34 32 39 00

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