Master 2 Bio-Ingénierie : santé, aliments (BING)Anciennement Master EQSA et QPSA
Objectifs de la formation
Les industries alimentaires sont actuellement en pleine mutation. Elles doivent répondre aux nouvelles contraintes de réglementation européenne d’environnement et de sécurité alimentaire, dans un contexte de compétition internationale de plus en plus difficile.
Même si le consommateur y est fortement sensibilisé, la sécurité alimentaire n’est qu’une composante de la qualité. De plus en plus les différents maillons d’une chaîne de production et de transformation sont impliqués dans la définition des caractéristiques nutritionnelles, hygiéniques, technologiques et organoleptiques d’un aliment. Le Master Bio-Ingénierie : santé, aliments (BING) entre dans le cadre des orientations prioritaires de l’ENSAT.
L’école a fortement renforcé le secteur agro-alimentaire tant en matière d’enseignement que de recherche. Le Master occupe un créneau différent de celui des autres enseignements. Il s’inscrit dans une perspective de formation pluridisciplinaire en agro-alimentaire de diplômés de l’université, d’ingénieurs ou de vétérinaires susceptibles, à l’issue de la formation, d’occuper des fonctions de contrôle, de gestion ou d'élaboration de la qualité des produits frais ou transformés. Il s’agit donc d’une formation complémentaire qui vise les secteurs de contrôle et de maîtrise de la qualité des entreprises agro-alimentaires sous tous leurs aspects techniques, administratifs, réglementaires, etc. Il peut également constituer un complément tout à fait valorisant du Diplôme National d’Œnologue en approfondissant et en étendant les domaines de compétences des diplômés.
L’enseignement proposé a pour objectifs de former des spécialistes du contrôle de la qualité, de la mise en place d’une démarche qualité, de la sécurité des aliments.
Candidatez en ligne
Vous pouvez saisir votre candidature à partir du début du 20 avril site de candidatures des écoles de Toulouse INP
Suivre ce master par alternance
Ce master peut se dérouler en alternance (jusqu'à deux ans) dans le cadre des contrats de professionnalisation.
Contacts : Benoît Van Der Rest 05 34 32 38 94 (benoit.van-der-rest @ ensat.fr) ou Conseillère Formation Diplômante diplomant.fc @ toulouse-inp.fr
