logo ENSAT

Spécialisation Agromanagement

Gestion d’entreprises, management de projets, conduite du changement, gestion des ressources humaines, filières agro-alimentaires, territoires ruraux

 

Débouchés

 

 Secteurs

 Types d'entreprise

 Fonctions

Agro-alimentaire, agro-fourniture, collecte des produits agricoles et négoce, développement et conseil en agriculture, développement territorial, banques-assurances, conseils et autres services aux entreprises et aux administrations, grande distribution, presse spécialisée…

Entreprises agro-industrielles de toutes tailles, coopératives agricoles, organismes professionnels agricoles, groupements/syndicats professionnels, bureaux d’études et de conseil, sociétés financières, centres de gestion agricoles, collectivités territoriales, organismes internationaux…

De montage de projets et d’animation, d’analyse et de conseil, de gestion de production (gestion de la qualité, logistique, système d’information, contrôle de gestion), commerciales (achat, vente, chargé d’affaires), marketing (chef de produit, études, …), communication…

 

Finalités et objectifs

Former des ingénieurs, en complément de leur parcours scientifique et technique, aux méthodes de management pour leur permettre de mener à bien des projets complexes ou occuper des fonctions à double compétence technique-management.

Connaissances : approfondissement des connaissances de l’entreprise et des organisations (relations interentreprises, organisation de filière, rapport de l’entreprise au territoire) à travers les sciences de gestion, les sciences économiques et la psychosociologie. Acquisition et pratique des outils de management de projet, de marketing stratégique, de politique générale de l’entreprise, de veille économique et de système d’information, de conduite du changement, de communication et gestion des ressources humaines, d’analyse et représentation des données. Compétences managériales : savoir-faire (entreprendre, concevoir, administrer) et savoir-être pour diagnostiquer, évaluer, concevoir, élaborer des scénarios et des stratégies, mobiliser, organiser, communiquer, négocier, animer une équipe, gérer des conflits, maîtriser des procédures (réponse appels d’offre, montage de dossiers et de financement, négociation de partenariats et élaboration de contrats, etc.).

Organisation générale de la formation et démarche pédagogique

Structuration en deux temps complémentaires : 5 mois à l’ENSAT et 6 mois de stage dans une entreprise ou un organisme.

Les 5 mois à l’ENSAT (fin septembre à fin février) visent à apporter une formation par rapport aux objectifs visés (cf. objectifs en terme d’acquisition).

Le stage de 6 mois en entreprise (mars à septembre) permet un approfondissement dans un domaine choisi par l'étudiant. Encadré par un maître de stage et un enseignant, l'étudiant doit réaliser un travail personnel de nature professionnelle qui doit à la fois répondre à la demande de l'entreprise, témoigner de ses qualités intellectuelles et humaines et lui permettre de poursuivre sa formation dans le domaine d'activité retenu.

 Une formation interactive ...

Ces options sont proposées dans le cadre d’un projet de terrain. Elles permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir des outils spécifiques dans un des deux domaines suivants :

développement de filières agro-alimentaires de qualité : connaissance de la réglementation européenne et française en matière de production de qualité, diagnostic de filières et de systèmes productifs locaux, analyse des démarches de qualité,

développement territorial : connaissance des politiques européennes et nationales d’aménagement du territoire, diagnostic de territoires, analyse de projets de territoire.

 

Ouverte sur le monde professionnel et l'entreprise ...

- deux projets de terrain autour desquels sont organisés des cours magistraux et des travaux dirigés : la création d’une entreprise et, au choix, une étude de filière ou une étude de territoire,

- des conférences :

  • conférences par des professionnels dans chacune des unités d’enseignement (responsables de la mise en oeuvre de projets complexes, responsable GRH, etc.)
  • conférences sur les métiers par des anciens élèves,
  • conférences sur des thématiques spécifiques (qualité, gestion des crises).

- des études de cas de projets et d’entreprises (Armoric, Volvic, Poulain, etc.) pour illustrer des cours théoriques,

- des projets par petits groupes ou individuels : organisation de débats thématiques faisant intervenir professionnels et universitaires en visio-conférence avec l’étranger (en anglais), étude d’une entreprise ou encore étude de contrats de partenariat entre entreprises.

Apports réalisés dans le cadre des cours sur la gestion des ressources humaines et le management de projets complexes.

  • importance donnée aux applications de terrain dans la formation théorique,
  • implication de nombreux professionnels dans la formation (plus du tiers de la formation théorique réalisée par des professionnels),
  • réalisation d’un stage professionnel de 6 mois en France ou à l’étranger,
  • importance donnée à l’apprentissage de l’anglais professionnel (connaissance du vocabulaire spécialisé, acquisition de méthodes anglo-saxonnes pour la présentation orale et écrite, l’animation de réunions…) au travers de cours pratiques dispensés par des professionnels anglo-saxons,
  • offre de cours orientés spécifiquement vers l’international, comme le management international des ressources humaines,
  • accueil régulier d’étudiants en échange Erasmus au sein de la promotion.

Le programme pédagogique

La formation est organisée en 8 Unités d’Enseignement (UE) comptant pour 60 crédits ECTS : 5 UE de base et 3 UE d’application, dont un projet d’ingénieur de 6 mois.

 

Syllabus complet de la spécialisation

 

Evaluation

Chaque UE donne lieu à une évaluation prenant en compte examens écrits et oraux, évaluations collective (travaux de groupe) et individuelle. Cette dernière représente au moins 50 % de la note finale de l’UE.

Le stage est évalué sur la base d’un mémoire écrit et d’une soutenance orale devant un jury composé de deux enseignants de l’ENSAT et du maître de stage.

Contactez l’ENSAT

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane 31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex

05 34 32 39 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo midisup
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo CGE
  • Logo INRA
  • Logo CNRS
  • Logo Agreenium
  • Logo AGRI campus
  • Logo Agri Sud-ouest