logo ENSAT

SPECIALISATION QUALITE DE L'ENVIRONNEMENT ET GESTION DES RESSOURCES

Traitement et valorisation des déchets, management environnemental et territorial, gestion des risques liés aux polluants, aménagement et restauration des espaces sensibles.

 

Débouchés

 Secteurs

 Types d'entreprises

 Fonctions

Management environnemental, impact/restauration des espaces aquatiques, risques/prévention liés aux polluants d’origine urbaine et agricole sur l’environnement, agriculture/environnement des zones à enjeux prioritaires,

Industries de toutes tailles, bureaux d’études et de conseil s’occupant de la collecte/traitement/valorisation des déchets urbains/agricoles, du traitement de l’eau. Instituts techniques et socioprofessionnels, organismes professionnels agricoles, collectivités territoriales, structures associatives, organismes internationaux…

Ingénieur avec les compétences pour le montage de projets, animation et réalisation des programmes environnementaux, analyse et conseil, gestion de production et de produits à partir de déchets, gestion de la qualité environnementale et des risques.

 

Finalités et objectifs

En s’appuyant sur les connaissances de bases que les étudiants ont acquis dans les années passées en biologie, écologie, agronomie et en sciences de l’environnement, nous approfondissons les connaissances et leur délivrons des savoirs faire pour qu’ils puissent répondre aux problèmes environnementaux que rencontrent les entreprises en milieu rural, urbain, périurbain, agricole ou industriel. La finalité est de former les ingénieurs, en complément de leur parcours scientifique et technique, capables de mettre en place une gestion intégrée de l’espace rural, urbain, et aquatique, de prendre compte et de résoudre les enjeux environnementaux de l’anthropisation.

 

La formation apporte :

Cette formation généraliste touche plusieurs secteurs d’activité dont les principaux sont le traitement et le recyclage des déchets, gestion des risques liés aux polluants, les méthodes d’évaluation des impacts environnementaux et du risque, la gestion de la biodiversité et l’aménagement des hydrosystèmes et des espaces sensibles. Ces enseignements sont organisés en modules d’enseignements et unités qui sont décrits à la suite.

Organisation générale de la formation et démarche pédagogique

Structuration en deux temps complémentaires : 5 mois à l’ENSAT et 6 mois de stage dans une entreprise ou un organisme.

Le premier semestre de mi-septembre à fin février vise à apporter une formation par rapport aux objectifs visés (cf. objectifs en termes d’acquisition).
Le stage de 6 mois en second semestre en entreprise permet un approfondissement dans un domaine choisi par l'étudiant et une première expérience réelle dans le monde du travail. Encadré par un maître de stage et un enseignant, l'étudiant doit réaliser un travail personnel de nature professionnelle qui doit à la fois répondre à la demande de l'entreprise, témoigner de ses qualités intellectuelles et humaines et lui permettre de poursuivre sa formation dans le domaine d'activité retenu.

Une formation interactive ...

La formation se décline en une partie étape sur le terrain consacrée à des travaux de groupes spécifiques à l’option QEGR (conservation du sol, gestion de l’espace naturel sensible, écobilan, diagnostic des hydrosystèmes anthropisés, gestion et aménagement du littoral) puis à une deuxième partie plus académique.

Dans cette seconde partie, des cours sont en commun avec l’option GE et le master EBEN. En prolongement de l’approche agronomique, la qualité de l’environnement et la gestion du risque sont étudiées en termes de collecte, traitement et de valorisation des déchets agricoles et urbains, de la limitation des intrants en agriculture, de l’aménagement territorial. Les aspects sociologiques, économiques et réglementaires sont également pris en compte ; ainsi que l’initiation à la recherche et au développement.

 

Ouverte sur le monde professionnel et l'entreprise ...

 

Au-delà du stage en entreprise, durant la période de formation à l’ENSAT, les étudiants sont en relation avec le milieu professionnel à travers :

  • une approche des entreprises et des métiers par de nombreuses visites de terrain autour desquelles sont organisés des cours magistraux et des travaux dirigés ;
  • l’implication de nombreux professionnels dans la formation (plus du tiers de la formation réalisée par des professionnels) lors de conférences soit introductives par des professionnels confrontés au management de l’environnement, soit sur des thématiques spécifiques (qualité, gestion des risques) ;
  • l’importance donnée à l’apprentissage de l’anglais professionnel par des intervenants extérieur pour l’ouverture à l’international ;
  • de nombreux projets par petits groupes encadrés par des enseignants de l’ENSAT et des professionnels.

 

Le programme pédagogique

La formation « théorique » à l’ENSAT est organisée en 5 unités d’enseignement (UE) pour 30 crédits ECTS.

 

Syllabus complet de la formation

 

 

 

 

 

INTERVENANTS, PARTENAIRES SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELS

Intervenants extérieurs pour des conférences, des projets de terrain ou des apports méthodologiques, relevant des organismes suivants : organisme de recherche (INRA, CNRS), institutions (IRSTEA, Agence de l’Eau, ONF, ADEME…), entreprises (VEOLIA), bureaux d’études (SEBA, SIEE, SOI…), représentant des collectivités.

Contactez l’ENSAT

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane 31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex

05 34 32 39 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo midisup
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo CGE
  • Logo INRA
  • Logo CNRS
  • Logo Agreenium
  • Logo AGRI campus
  • Logo Agri Sud-ouest