Ma controverse en 180 secondes

Dans le cadre de la troisième année de formation d’ingénieur agronome, les étudiants de la spécialisation ACT' - Agir dans les organisations en transition ont récemment pris part à une Unité d’Enseignement originale consacrée à l’analyse des controverses dans un contexte de transition.
Aujourd’hui, les futurs ingénieurs sont amenés à accompagner des acteurs variés – entreprises, collectivités, associations – dans des transformations profondes : transition agroécologique, énergétique, numérique ou encore alimentaire. Ces changements, porteurs d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux, s’accompagnent souvent de débats et d’incertitudes. Comprendre ces controverses, c’est apprendre à mieux agir dans la complexité.
Encadrés par leurs enseignants, les étudiants ont ainsi été invités à décrypter les controverses liées aux innovations et aux transitions sous différents angles – scientifiques, techniques, sociaux et éthiques – pour mieux identifier les leviers d’action durable.
Pour clore le module, la promotion s’est prêtée le vendredi 24 octobre dernier à un exercice inspiré du concours « Ma thèse en 180 secondes » : « Ma controverse en 180 secondes ». En trois minutes chrono, chaque groupe a présenté avec clarté, créativité et conviction l’objet de la controverse qu’il avait étudiée, dans l’un des quatre grands domaines proposés : agriculture, alimentation, environnement ou technologie.
Un moment à la fois sérieux et stimulant, qui a permis aux étudiants de mobiliser leurs connaissances, d’affûter leurs capacités de synthèse et de communication, et de porter un regard critique sur les défis contemporains du monde agricole et agroalimentaire.





















