Spécialisation Agrobiosciences végétales

Innovation – Sélection végétale – Valorisation des produits végétaux – Biotechnologie végétale – Génétique quantitative – Prédiction et sélection génomique – Biostatistiques / planification expérimentale - Phytopathologie – Malherbologie – Entomologie appliquée – Produits phytosanitaires – Lutte raisonnée – Lutte biologique – Protection intégrée
OBJECTIFS
Les domaines de l’amélioration génétique des plantes et de la protection des cultures connaissent des évolutions profondes et rapides, poussées aussi bien par des progrès technologiques (tels que par exemple le séquençage à haut débit), que par des changements dans les attentes sociétales concernées de plus en plus par les enjeux environnementaux.
L’objectif est de former des futurs ingénieurs agronomes aptes à analyser des situations complexes et de proposer des solutions, et de prendre des niveaux élevés de responsabilité dans des fonctions de recherche, d’expérimentation, d’étude ou de conseil, au sein de groupes industriels ou d’organismes publics ou professionnels. Cette formation favorise leur insertion par une approche intégrant l’appropriation de connaissances pointues et généralistes, une démarche d’analyse critique des problèmes posés, et des méthodes de conduite de projet et de communication.
La formation apporte :
- Des connaissances scientifiques approfondies dans les principales disciplines de : la production végétale, l'amélioration génétique et la sélection des plantes, la pathologie végétale, la connaissance des produits issus des grandes productions végétales, des moyens de lutte contre les ennemis des cultures...
- Des compétences dans la mise en œuvre des méthodes et des outils de l’ingénieur concernant : la planification expérimentale et les biostatistiques appliquées à l’amélioration et la protection des plantes, l’analyse et l’aide à la décision, la gestion de projets, la veille scientifique et technique, la communication…
- Un savoir-faire dans l’approche systémique à travers : l’analyse technico-économique des systèmes de production végétale, l’analyse du fonctionnement des filières, l’analyse des facteurs d’évolution scientifiques, techniques, économiques et sociaux.
REPÈRES
Voies d'accès possible :
- En formation initiale
- En alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou en apprentissage
- Formation continue : professionnels français ou étrangers
Pour qui ?
- Élèves-ingénieurs d'AgroToulouse ayant validé les deux premières années de formation et ayant suivi un enseignement de base en sciences agronomiques.
- Élèves-ingénieurs des autres écoles d'agronomie, écoles du site toulousain, écoles du groupe INP : accessible sur dossier et avec un intérêt fort pour l'agronomie.
- Étudiants en échange : niveau Master avec une formation scientifique et technique en agronomie et un enseignement approfondi dans le domaine des sciences végétales.
- En alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou en apprentissage.
- Formation continue : niveau Master (possibilité de bénéficier d’une validation d’acquis) dans le domaine agronomique.
Capacité d'accueil : 24 étudiants
Organisation de la formation :
En deux temps :
5 mois à AgroToulouse et 6 mois de stage dans une entreprise ou un organisme pour ceux en formation initiale et continue ;
12 semaines à AgroToulouse et le reste du temps en entreprise lors d’un contrat d'apprentissage ;
13 semaines à AgroToulouse et le reste du temps en entreprise lors d’un contrat de professionnalisation.
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES ET INTERNATIONALES
Des ouvertures internationales
La formation inclut des cours et conférences en anglais donnés par des enseignants-chercheurs d'AgroToulouse et des scientifiques étrangers en visite, et des ateliers d’expression écrite et orale animés par des enseignants anglophones, permettant l’acquisition d’un vocabulaire spécialisé.
L’aptitude à communiquer en anglais est renforcée par la participation à un colloque scientifique international où les étudiants présentent des posters en anglais.
Projets pédagogiques en partenariat avec des professionnels
- Projets de groupe qui répondent à des problématiques interprofessionnelles, de filières,
- Conférences données par des professionnels, la participation à des séminaires et colloques professionnels et scientifiques,
- Familiarisation avec les entreprises et les métiers par des visites de terrain.
INTERVENANTS, PARTENAIRES SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELS
Ouverture sur le monde professionnel et l’entreprise
Intervenants extérieurs : INRA, CNRS, ENSIACET, Faculté de Pharmacie, Chambres d’Agriculture, Instituts Techniques (ARVALIS, CETIOM, ACTA, INVENIO), Anadiag, Agronutrition, Arysta Life Science, Lallemand Plant Care, Pierre Fabre... pour des conférences, des présentations lors de visites d’entreprise, des projets de terrain ou des apports méthodologiques
Appui sur la recherche scientifique
- Enseignants-chercheurs d'AgroToulouse : appartenant aux départements « Biosciences Végétales » ou au département « Agronomie et Environnement ». Ils exercent leurs activités de recherche au sein des laboratoires de l'école et constituent aussi des équipes d’accueil des Ecoles Doctorales SEVAB et SDUEE.
- Par ailleurs, l’organisation de la spécialisation permet aux élèves ingénieurs qui le souhaitent d’obtenir en parallèle le diplôme de Master recherche Biologie Végétale (Toulouse INP-UT) en suivant une partie de cette formation et en réalisant un stage de recherche.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Exemples d'intitulés de postes |
Exemples de structures |
Promotrice technique Sud-Ouest Sélectionneur Conseillère productions végétales GC Chargée de support technique Conseiller agronomie et environnement Assistant chef de culture Responsable inspection des culture |
|
