Spécialisation Agroécologie : du système de production au territoire

Durabilité - Multifonctionnalité - Systèmes de production - Développement territorial - Management de projets
OBJECTIFS
La durabilité de nos systèmes alimentaires commence par celle des systèmes de production et de leurs techniques, à l’échelle de l’exploitation agricole. Celle-ci doit bénéficier, pour plus de cohérence et d’efficacité, d’une dimension collective impliquant une diversité d’acteurs. La durabilité agricole doit donc s’articuler avec des dynamiques de développement de filières et de territoires, dynamiques qui doivent elles-mêmes inclure les acteurs finaux du système alimentaire en privilégiant les chaînes d’approvisionnement régionales/locales et courtes.
Les objectifs finalisés de la formation sont donc :
- de montrer quelle peut être la contribution des sciences biotechniques et écologiques pour traiter des différentes composantes de la durabilité des systèmes de production, et quelles sont les différentes articulations avec les sciences économiques et sociales,
- d’évaluer à quels niveaux d’organisation doivent être traités les enjeux agroécologiques et environnementaux, et l’organisation des filières, en s’appuyant sur les spécificités des territoires et de leurs milieux.
La formation apporte :
Des connaissances fondamentales :
- biotechniques : leviers stratégiques et tactiques de la gestion durable des systèmes de production végétale et de production animale ‘liée au sol’, de la fertilité des sols, de l’alimentation et santé des cultures et du bien-être des animaux ; diagnostic agro-environnemental.
- socio-économiques : gouvernance territoriale des politiques agricoles et environnementales, sociologie des organisations agricoles, ingénierie territoriale.
- liées aux outils de l’ingénieur : géomatique (systèmes d’information géographique et télédétection), langues, management de projets, communication.
Acquises dans un souci constant d’interdisciplinarité, ces connaissances et ces outils sont mobilisés dans des projets, études de cas et débats leur permettant de s’interpeller et de s’enrichir mutuellement, dans l’objectif de former les étudiants à l’analyse des situations complexes et à la prise de décision en contexte multifactoriel et incertain (changement global).
Des compétences générales :
- Des savoir-être et savoir-faire pour : diagnostiquer, évaluer, concevoir, élaborer des scénarios et des stratégies.
- Des savoir-être et savoir-faire pour : mobiliser, organiser, communiquer, négocier, animer une équipe, un collectif.
Des compétences spécifiques :
- articuler les dimensions biotechniques et socio-économiques des compétences acquises pour la perception des caractéristiques et enjeux d’une petite région agricole comme d’un territoire rural
- analyser la complexité des interdépendances entre ces derniers et des multiples jeux d’acteurs, à différents niveaux d’organisation
- proposer des outils d’accompagnement et des leviers d’action agroécologiques, biotechniques et organisationnels pertinents, innovants si besoin et minimisant les prises de risques en situation d’incertitude, mais toujours à même de faire progresser les dynamiques de transition agroécologique.
REPÈRES
Voies d'accès possible :
- En formation initiale
- En alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou en apprentissage
- Formation continue : professionnels français ou étrangers
Pour qui ?
- Élèves-ingénieurs d'AgroToulouse ayant validé les deux premières années de formation et ayant suivi un enseignement de base en sciences agronomiques.
- Élèves-ingénieurs des autres écoles d'agronomie, écoles du site toulousain, écoles du groupe INP : accessible sur dossier et avec un intérêt fort pour l'agronomie.
- Étudiants en échange : niveau Master avec une formation scientifique et/ou technique en agronomie.
- Formation continue : niveau Master (possibilité de bénéficier d’une validation d’acquis) dans le domaine agronomique.
Capacité d'accueil : 30 étudiants
Organisation de la formation :
En deux temps :
5 mois à AgroToulouse et 6 mois de stage dans une entreprise ou un organisme pour ceux en formation initiale et continue ;
12 semaines à AgroToulouse et le reste du temps en entreprise lors d’un contrat d'apprentissage ;
13 semaines à AgroToulouse et le reste du temps en entreprise lors d’un contrat de professionnalisation.
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES ET INTERNATIONALES
Des ouvertures internationales
Une importance est donnée à l’apprentissage de l’anglais professionnel (connaissance du vocabulaire spécialisé, acquisition de méthodes anglo-saxonnes pour la présentation orale et écrite, l’animation de réunions…) au travers de cours pratiques dispensés par des professionnels anglo-saxons.
Projets pédagogiques en partenariat avec des professionnels
Avant même le stage en entreprise, les étudiants sont en relation avec le milieu professionnel durant leur période de 5 mois à AgroToulouse, au travers :
- des projets de terrain,
- des conférences,
- des projets individuels ou en groupe : projets thématiques, projets pour commanditaires, débats thématiques faisant intervenir professionnels et universitaires (y compris en visioconférence avec l’étranger), revues de presse, veille bibliographique…
INTERVENANTS, PARTENAIRES SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELS
Ouverture sur le monde professionnel et l’entreprise
Intervenants extérieurs : pour des conférences, des projets de terrain ou des apports méthodologiques, relevant de structures variées : entreprises et coopératives agricoles, bureaux d’études, centres de gestion, collectivités territoriales, associations, chambres d’agriculture, centres de recherche, instituts techniques.
Appui sur la recherche scientifique
- Enseignants-chercheurs d'AgroToulouse : appartenant aux départements d'agronomie, d'écologie, des sciences économiques et sociales et des sciences de l'environnement, et membres des laboratoires de recherches AGIR, DYNAFOR, Dynamiques rurales et CRBE
INSERTION PROFESSIONNELLE
Exemples d'intitulés de postes |
Exemples de structures |
Chargé de mission Conseillère administratif agricole Chargée de mission arboriculture Chargé de développement agrivoltaïsme Chef de culture Paysan bio Technicienne bocage Ingénieure protection de la ressource en eau |
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