SPÉCIALISATION GÉNIE DE L'ENVIRONNEMENT ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Stockage - Traitement et valorisation des déchets - Économie circulaire - Détoxication des sols pollués - Management environnemental et territorial - Gestion des risques - Traitement des eaux potables et usées - Hydraulique et aménagement des hydrosystèmes - Modélisation
OBJECTIFS
L’objectif est de former les ingénieurs, en complément du parcours à forte dominante biologique à AgroToulouse, aux bases scientifiques et techniques des disciplines complémentaires telles l’hydraulique, la chimie, la physico-chimie et autres pour mieux maîtriser les problèmes environnementaux dans les compartiments air-eau-sol.
L’inter-disciplinarité de cette formation doit permettre aux étudiants d’aborder et comprendre les enjeux des activités durables et de l’économie circulaire par la prise en compte de l’environnement dans l’espace rural et ses liens avec les milieux urbains, industriels et les hydrosystèmes.
La formation apporte :
- Des connaissances scientifiques approfondies dans les domaines : des techniques de traitement des eaux, des déchets et leurs recyclages, de la détoxication des sites industriels.
- Des outils pour dépolluer et réhabiliter les sols et les cours d’eau dégradés par les activités humaines.
- Un savoir-faire sur : l’analyse et la gestion des risques sanitaires et environnementaux, le droit environnemental, l’économie, la sociologie de l’environnement.
REPÈRES
Voies d'accès possible :
- En formation initiale
- Formation continue : professionnels français ou étrangers
Pour qui ?
- Élèves-ingénieurs d'AgroToulouse ayant validé les deux premières années de formation et ayant suivi un enseignement de base dans le domaine des sciences agronomiques.
- Élèves-ingénieurs des autres écoles d’agronomie, écoles du site toulousain, écoles du groupe INP : accessible sur dossier et avec un intérêt fort pour l’environnement.
- Étudiants en échange : niveau Master avec une formation scientifique et technique en agronomie et/ou en sciences de l’environnement.
- Formation continue : niveau Master (possibilité de bénéficier d’une validation d’acquis) dans le domaine agronomique et/ou environnement.
Capacité d'accueil : 5 à 10 étudiants par école
Organisation de la formation :
En deux temps :
5 mois à Toulouse INP (AgroToulouse/ENSEEIHT/ENSIACET) et 6 mois de stage dans une entreprise ou un organisme, en formations initiale et continue.
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES ET INTERNATIONALES
Des ouvertures internationales
- Importance est donnée à l’apprentissage de l’anglais professionnel pour l’ouverture à l’international.
- Intervention de professeurs invité d’autres pays en visite à AgroToulouse ou dans les laboratoires.
INTERVENANTS, PARTENAIRES SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELS
Ouverture sur le monde professionnel et l’entreprise
Au-delà du stage en entreprise, durant la période de formation, les étudiants sont en relation avec le milieu professionnel à travers :
- des visites de terrain autour desquelles sont organisés des cours magistraux et des travaux dirigés ;
- des conférences : soit introductives par des professionnels confrontés au management de l’environnement, soit sur des thématiques spécifiques (qualité, gestion des risques) ;
- des projets de groupe qui répondent à une demande des entreprises, collectivités, institutions et qui obligent les étudiants à prendre des contacts en continu avec ces acteurs tout au long du semestre.
Le Bureau d’Etudes Industrielles (BEI) que chaque groupe d’étudiants doit réaliser tout au long du semestre sur des sujets professionnels, la création et la diffusion des travaux se faisant notamment sous forme de documents électroniques.
- Intervenants extérieurs : Organismes de recherche (INRAE, CNRS), Institutions (Agence de l’Eau, ONF, ADEME…), Entreprises (VEOLIA), Bureaux d’études (SEBA, SIEE, SOI…), représentant des collectivités …
Appui sur la recherche scientifique
- Enseignants-chercheurs d'AgroToulouse : appartenant aux départements d'agronomie, d'écologie et des sciences de l'environnement, et membres des laboratoires de recherche CRBE pour AgroToulouse, l’IMFT pour l’ENSEEIHT et le LCA et LGC pour l’ENSIACET, partenaires de cette formation.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Exemples d'intitulés de postes |
Exemples de structures |
Ingénieur-chercheur Ingénieure d'études Consultant gestion des déchets Ingénieur d'application Chargée de mission zones humides Technicienne GEMAPI |
|
