Spécialisation Agrogéomatique

Système d'Information Géographique (SIG) - Télédétection - Informatique - Programmation - Apprentissage machine - Web - Agriculture de précision - Cartographie - Gestion de projet - Territoire - Environnement - Aménagement – Écologie
OBJECTIFS
L’objectif est de former des ingénieurs à double compétence « agronomie et géomatique », en complétant leur parcours scientifique et technique d'ingénieur agronome avec les concepts, les méthodes et les outils de gestion des sciences de l'information géographique.
La formation apporte :
Des compétences techniques en matière de :
- télédétection et analyse d'image,
- Système d’Information Géographique et analyse spatiale,
- traitement de données (statistique, apprentissage machine),
- cartographie et webmapping,
- ingénierie des bases de données,
- algorithmique et programmation, développement web.
Des compétences managériales :
- savoir-faire : entreprendre, concevoir, produire, conduire des projets, diagnostiquer ;
- savoir-être : évaluer, communiquer, conseiller.
Mais également une initiation à la recherche dans le cadre d’un module dédié et le développement de la connaissance du monde de l'entreprise et des collectivités territoriales à travers l’implication de plusieurs intervenants extérieurs et la réalisation de projets pédagogiques menés en partenariat.
REPÈRES
Voies d'accès possible :
- En formation initiale
- En alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou en apprentissage
- Formation continue : professionnels français ou étrangers
Pour qui ?
- Élèves-ingénieurs d'AgroToulouse ayant validé les deux premières années de formation.
- Élèves-ingénieurs des autres écoles d’agronomie, écoles du site toulousain, écoles du groupe INP : accessible sur dossier et ayant suivi un enseignement de base en informatique et une expérience minimale dans le domaine de la géomatique.
- Étudiants en échange : Niveau Master avec une formation scientifique et/ou technique en agronomie.
- Formation continue : niveau Master (possibilité de bénéficier d’une validation d’acquis) dans le domaine de la géomatique.
Capacité d'accueil : 8 étudiants
Organisation de la formation :
En deux temps :
6 mois à l’ENSAT et 6 mois de stage dans une entreprise, un organisme ou un laboratoire de recherche, en formation initiale et continue.
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES ET INTERNATIONALES
Des ouvertures internationales
La formation encourage les expériences professionnelles (stages) à l’étranger et prépare les étudiants en leur dispensant des cours d’anglais contextualisés au champ disciplinaire.
Projets pédagogiques en partenariat avec des professionnels
Une place importante est offerte aux acteurs professionnels pour présenter l'état de l'art des applications de la géomatique dans divers domaines d'applications (environnement, gestion des risques, aménagement, gestion des territoires, agronomie).
INTERVENANTS, PARTENAIRES SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELS
Ouverture sur le monde professionnel et l’entreprise
Intervenants extérieurs : issus d'entreprises privées de diverses tailles, d’institutions ou laboratoires de recherche (Neogeo Technologies, Magellium, TerraNIS, Tisseo, SDIS 64, EGIS Environnement, CNRS Montpellier, INRAE Toulouse, CESBIO, IGN Paris, …).
Appui sur la recherche scientifique
La spécialisation en AgroGéomatique prépare aussi les étudiants à poursuivre des études doctorales en les initiant aux pratiques de la recherche scientifique et en s’appuyant sur les équipes et laboratoires impliqués dans la formation.
- Enseignants-chercheurs d'AgroToulouse : appartenant au département Sciences de l’Ingénieur et du Numérique (SIN) d'AgroToulouse et membres des laboratoires de recherche DYNAFOR, GEODE (CNRS), LISST (CNRS).
- Enseignants-chercheurs du Département de Géographie de l'Université Toulouse Jean Jaurès.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Exemples d'intitulés de postes |
Exemples de structures |
Ingénieur de recherche en télédétection Ingénieur d'expérimentation en agriculture innovante Ingénieure d'études Ingénieure de recherche |
|
