logo ENSAT

Qualité de l'environnement et gestion des ressources


Management environnemental et territorial - Aménagement et restauration des espaces - G
estion des conflits d’usage - Gestion des controverses environnementales  - Traitement et valorisation des déchets - Gestion des risques liés aux polluants



OBJECTIFS

L’objectif est de former des ingénieurs, en complément de leur parcours scientifique et technique en biologie, écologie, agronomie et en sciences de l’environnement, capables de mettre en place une gestion intégrée de l’espace rural, urbain, et aquatique, de prendre compte et de résoudre les enjeux environnementaux de l’anthropisation. Les ingénieurs sortent ainsi avec les compétences pour le montage de projets, l’animation et réalisation des programmes environnementaux, l’analyse et le conseil, la gestion de la production et de produits à partir de déchets, la gestion de la qualité environnementale et des risques.

 

Cette formation généraliste touche plusieurs secteurs d’activité dont les principaux sont le développement durable, le management environnemental, la biologie de la conservation et de la restauration, l’écologie aquatique, les liens entre agriculture et environnement, la gestion des risques et des déchets, l’économie circulaire, la réglementation de l’environnement, l’aptitude à l’interdisciplinarité des adaptations aux environnements changeants. 

 

La formation se décline en deux parties :

  • Sur le terrain et/ou en mode projet consacrée à des travaux de groupes spécifiques à l’option QEGR (gestion des sites et des sols pollués, gestion des espaces naturels sensibles, gestion et aménagement du littoral, gestion durable des intrants agricoles, gestion des controverses, ingénierie écologique, conservation des sols, flux d'eau et de matières dans les bassins versants, systèmes d'information géographique, communication en anglais).
  • Des cours en commun avec la spécialisation Génie de l’environnement et économie circulaire. En prolongement de l’approche agronomique, la qualité de l’environnement et la gestion du risque sont étudiées en termes de collecte, traitement et de valorisation des déchets agricoles et urbains, de système de management environnemental, d’écotoxicologie, de gestion des milieux aquatiques et de méthodes d’évaluation des impacts anthropiques. Les aspects sociologiques, économiques et réglementaires sont également pris en compte, ainsi que l’initiation à la recherche et au développement personnel.

REPÈRES

Voies d'accès possible :

  • En formation initiale 
  • En alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou en apprentissage
  • Formation continue : professionnels français ou étrangers 

 

Pour qui ? 

  • Élèves-ingénieurs d'AgroToulouse ayant validé les deux premières années de formation et ayant suivi un enseignement de base en SIG.
  • Élèves-ingénieurs des autres écoles d'agronomie, écoles du site toulousain, écoles du groupe INP : accessible sur dossier et avec un intérêt fort pour l'environnement. 
  • Étudiants en échange : niveau Master avec une formation scientifique et/ou technique en environnement.
  • Formation continue : niveau Master (possibilité de bénéficier d’une validation d’acquis) dans le domaine environnemental.

 

Capacité d'accueil : 30 étudiants

 

Organisation de la formation :

En deux temps :

5 mois à AgroToulouse et 6 mois de stage dans une entreprise ou un organisme pour ceux en formation initiale et continue ;

12 semaines à AgroToulouse et le reste du temps en entreprise lors d’un contrat d'apprentissage ;

13 semaines à AgroToulouse et le reste du temps en entreprise lors d’un contrat de professionnalisation.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES ET INTERNATIONALES

Des ouvertures internationales

  • Importance donnée pendant le semestre à AgroToulouse à l’apprentissage de l’anglais professionnel par des intervenants extérieurs et des enseignants bilingues, et des débats sur les controverses environnementales, pour l’ouverture à l’international. Le stage en entreprise peut être effectué à l’international dans le cadre de projets à finalité recherche (universités, laboratoires) ou autre (bureaux d’études, grandes entreprises, ONG…).

Projets d'études

Pendant la formation à l’école, les étudiants travaillent sur de nombreux projets : plan de gestion ou de restauration de territoires, évaluation  d’impacts environnementaux, verdissement du campus d'AgroToulouse, dont une partie est commandité par des entreprises (collectivités territoriales, grandes entreprises, associations …).

INTERVENANTS, PARTENAIRES SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELS

Ouverture sur le monde professionnel et l’entreprise

Au-delà du stage en entreprise, durant la période de formation à AgroToulouse, les étudiants sont en relation avec le milieu professionnel à travers :

  • Une approche des entreprises et des métiers par de nombreuses visites de terrain autour desquelles sont organisés des cours magistraux et des travaux dirigés.
  •  L’implication de nombreux professionnels dans la formation (plus du tiers des intervenants) lors de conférences soit introductives par des professionnels confrontés au management de l’environnement, soit sur des thématiques spécifiques .

 

Intervenants extérieurs : organismes de recherche (INRAE, CNRS, Université de Toulouse…), institutions (Toulouse Métropole, SICOVAL, Agence de l’Eau…), entreprises (VEOLIA, EDF…), bureaux d’études (EAU CEA, Ecotone, Hydrosphère, Biocénose, CERA Environnement, Abies…), associations (LOGRAMI, Solagro …).

Appui sur la recherche scientifique

Enseignants chercheurs d'AgroToulouse appartenant principalement aux départements d'agronomie, d'écologie et des sciences de l'environnement, et membres des laboratoires de recherches CRBE, DYNAFOR et AGIR.

INSERTION PROFESSIONNELLE

 

Contactez l’ENSAT

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane 31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex

05 34 32 39 00

Contacts

Certifications

  • CTI
  • Afaq
  • Eurace
  • Groupe INP
  • Université de Toulouse
  • Midi Sup
  • Agreenium
  • Agrisudouest
  • Agrotoulousains
  • Conférence des grandes écoles
  • CDEFI
  • CNRS
  • INRA