Spécialisation Agromanagement
Entrepreneuriat – gestion d’entreprise – marketing – management de projet – agroalimentaire –
agro-industrie – filières et territoires.
Repères
Voies d'accès possible :
- En formation initiale
- En alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation (3ème année) ou en apprentissage (1 an)
- Formation continue : professionnels français ou étrangers
Pour qui ?
- Élèves-ingénieurs de l'ENSAT ayant validé les deux premières années de formation et ayant suivi un enseignement de base dans le domaine des sciences économiques et sociales.
- Élèves-ingénieurs des autres écoles d'agronomie, écoles du site toulousain, écoles du groupe INP : accessible sur dossier et avec un intérêt fort pour l'agronomie.
- Étudiants en échange : niveau Master avec une formation scientifique et technique en agronomie et/ou agro-agroalimentaire, et un enseignement de base dans le domaine des sciences économiques, sociales et de gestion.
- Formation continue : niveau Master (possibilité de bénéficier d’une validation d’acquis) dans le domaine agronomique et/ou agro-alimentaire.
Capacité d'accueil : 30 étudiants
Organisation de la formation :
En deux temps :
5 mois à l’ENSAT et 6 mois de stage dans une entreprise ou un organisme en formation initiale et continue ;
12 semaines à l’ENSAT et le reste du temps en entreprise lors d’un contrat d'apprentissage ;
13 semaines à l’ENSAT et le reste du temps en entreprise lors d’un contrat de professionnalisation.
Objectifs
La spécialisation complète la formation dans les sciences du vivant par des apports en sciences sociales et notamment en management. Cette double compétence prépare les futurs ingénieurs à la conduite de projets complexes et à des fonctions à responsabilités managériales, pour le compte d'entreprises de grande taille comme de start-up ou bien toute autre organisations professionnelles.
La formation apporte
- Des connaissances approfondies de l’entreprise et des organisations à travers :
- les sciences de gestion,
- les sciences économiques,
- la sociologie.
- L’acquisition et la pratique des outils dédiés :
- aux projets d’innovation et de création d’entreprise responsable,
- au management de projet (y compris méthode agile),
- au marketing stratégique et opérationnel,
- à la politique générale de l’entreprise (orientation stratégique, gestion comptable et financière, des systèmes d’information, RSE),
- à la conduite du changement,
- à la communication professionnelle (digitale et interculturelle),
- à l'enquête sociologique (diagnostic territorial et de filière, dans le cadre du développement durable),
- à l’organisation et le diagnostic de projets en bioéconomie.
- Des compétences managériales :
- savoir-faire (entreprendre, concevoir, administrer),
- savoir-être pour diagnostiquer, évaluer, concevoir, élaborer des scénarios et des stratégies, mobiliser, organiser, communiquer, négocier, animer une équipe, gérer des conflits, maîtriser des procédures (réponse appels d’offre, montage de dossiers et de financement, négociation de partenariats et élaboration de contrats, etc.).
Témoignages
Découvrez le témoignage d'Aurélien Anesi, jeune diplômé de l'ENSAT.
Découvrez le témoignage de Jade Mauzat, jeune diplômée de l'ENSAT.
Organisation de la formation
5 mois à l’ENSAT (fin septembre à fin février)
Visant à apporter une formation de haut niveau par rapport aux objectifs visés.
6 mois de stage en entreprise (mars à septembre)
Permettant un approfondissement dans un domaine choisi par l'étudiant.
Encadré par un maître de stage et un enseignant-chercheur, l'étudiant doit réaliser un travail personnel de nature professionnelle qui doit à la fois répondre à la demande de l'entreprise, témoigner de ses qualités intellectuelles et humaines d’ingénieur agronome donc d’ingénieur du vivant, et lui permettre de poursuivre sa formation dans le domaine d'activité retenu.
Expériences professionnelles et internationales
Des ouvertures internationales
L'offre de cours comprend des apports spécifiques vers l’international (communication interculturel et gestion de projet).
Importance donnée à l’apprentissage de l’anglais professionnel (connaissance du vocabulaire spécialisé, acquisition de méthodes anglo-saxonnes pour la présentation orale et écrite, l’animation de réunions…).
Projets pédagogiques en partenariat avec des professionnels
Création d’entreprise responsable (conférence-atelier annuelle, « Osez la créa » avec des experts professionnels de l’innovation d’entreprise et des créateurs d’entreprise).
Diagnostics de filières régionales ( exemple : filières fruits, ostréicole, vins en Occitanie).
Diagnostic socio-économique et environnemental territorial ( exemple : zone portuaire de Sète).
Conception d’un projet de filière de valorisation industrielle de plantes invasives.
Projets de fin d'études
Assistant chef de produit (marketing opérationnel, Trade marketing, Category manager).
Assistant audit financier.
Chargé d’Affaires (gestionnaire de clientèle, chef de secteur junior).
Débouchés
Secteurs |
Types d'entreprise |
Fonctions |
---|---|---|
Agroalimentaire |
PME et groupes industriels tout secteur |
Responsable Marketing BtoC, BtoB (chef de produit, Chargé d’affaires (ventes,achat) Manager de projets (Risk Manager, gestion et animation de filière) Contrôleur de gestion Chargé de Communication digitale Responsable RSE |
