Jeudi des AbattoirsImages et imaginaires agricoles, entre fantasmes et réalités
Le 13 juin 2024
Dans le cadre de l'exposition Artistes et paysans. Battre la campagne et du partenariat avec l'AgroToulouse, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse ouvre ses portes à l'école pour un Jeudi des Abattoirs le 13 juin 2024.
A cette occasion, vous êtes invités dès 17h pour une visite guidée de l'exposition, et à 18h30 pour une conférence animée par François Purseigle, Professeur à l'AgroToulouse et sociologue des mondes agricoles.
La France se vit toujours comme un pays de petites et moyennes exploitations agricoles autonomes. Ce modèle, voulu de longue date et renforcé durant la période de modernisation de l'après-guerre, vole en éclats, laissant place à des formes nouvelles et très diverses d’organisation du travail et du capital agricoles. La figure du couple exploitant ses terres, l’osmose totale entre vie au travail et vie familiale, l’idée d’une immuable unicité paysanne, sont en train de s’effacer. À ces mutations souvent douloureuses s’ajoutent l’effondrement démographique de ce milieu professionnel, la fragilisation de sa place et de son image au sein de la société française, les inquiétudes environnementales.
L’agriculture est devenue un sujet de débat dont chacun s’empare en ignorant la révolution indicible en cours. Cette conférence reviendra sur la confusion des images dont est victime le secteur agricole et cherchera à appréhender les raisons du brouillage des représentations associées à l’agriculture. Elle cherchera à mettre en perspective les réalités sociales dans lesquelles sont ancrées les œuvres de cette exposition.
Évènement ouvert à tous et gratuit